Xbox Music : Microsoft se (re)lance sur le marché de la musique

À quelques jours du lancement de Windows 8, Microsoft lance son service de musique. Formule gratuite avec publicités, ou payante avec possibilité de téléchargement… découvrez l'offre XBox Music.

En 2006, Microsoft lançait son Zune pour concurrencer l’iPod d’Apple. Malheureusement pour la firme américaine, le succès ne fut pas au rendez-vous, et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Spotify ou Deezer n’ont fait qu’accentuer le retard de Redmond dans ce domaine.

Pour revenir sur ce marché de la musique numérique, Microsoft n’a pas fait les choses à moitié avec ce XBox Music lancé aujourd’hui. Cela passe d’abord par un catalogue de titres impressionnant : 30 millions de titres quand iTunes en compte 4 millions de moins, Spotify moitié moins et Deezer le tiers.

Le système d‘écoute n’a rien de révolutionnaire puisque les utilisateurs pourront écouter gratuitement les titres de XBox Music au prix de quelques coupures publicitaires. Cette offre sera toutefois limitée à une durée de 6 mois, après quoi des restrictions d‘écoute viendront gâcher un peu la fête.

Autre formule, payante cette fois. L’abonné devra débourser 9,99 euros par mois pour écouter en streaming ou télécharger ses morceaux, le tout sans aucune réclame publicitaire.

XBox Music sera accessible depuis les PC tournant sous Windows 8, les tablettes tournant sous Windows 8 RT et les XBox 360. Quand ordinateurs et tablettes pourront accéder à ces 2 offres, les utilisateurs de la XBox Music devront se contenter de la formule payante.

Xbox Music

Rappelons que la XBox a déjà conquis 67 millions de foyers à travers le monde, soit quasiment le double du nombre d’utilisateurs de Spotify et Deezer réunis. La pertinence du choix de cette plateforme pour offrir ce nouveau service musical est évidente.

Et il se dit que ce service musical pourrait ensuite s’inviter sur des plateformes concurrentes. On pense bien évidemment à iOS, Android….

Publié Le 16/10/2012 à 11:07 par



Ajouter un commentaire…

*