Les smileys et la netiquette : des usages pour bien se comprendre sur Internet
Pas toujours facile de faire passer la joie, la colère, le dégoût par email ou sur internet en général. Les smileys sont là pour vous aider. Mais n'oubliez pas les règles de base : la netiquette !

Seulement, un écran et toute la puissance d'Internet ne remplacera jamais vraiment une conversation de la vie réelle, car les expressions ne sont généralement pas visibles et les malentendus peuvent être fréquents.
Pour remédier à ce problème, les smileys ont fait leur apparition. Ces représentations de visage et de leurs expressions peuvent être utilisées facilement dans le cadre d'échanges personnels. Ils ne sont par contre pas les bienvenus dans un cadre professionnel. De plus, sachez qu'il est vivement déconseillé d'écrire en majuscules dans vos messages, car votre correspondant croira que vous lui CRIEZ APRES ! A moins que vous lui en vouliez bien sûr...
Enfin, sachez qu'il existe une charte définissant les règles élémentaires de conduite à adopter sur Internet, on appelle cela la Nétiquette.
Publié Le 29/11/2007 à 13:00 par Frédéric Santos