Chine : 10% d'internautes de plus en 1 an, merci le mobile !

Avec 51 millions d'internautes en plus par rapport à l'année dernière, la Chine affiche un taux de croissance de 10%. Le mobile a une grande part dans cette croissance.

L’Empire du Milieu s’illustre une fois de plus dans le registre du gigantisme, en dévoilant cette fois les chiffres de son Internet. Aujourd’hui, la Chine compte 564 millions d’internautes, soit 10% de plus que l’an passé. Ce sont donc 51 millions de nouveaux internautes qui sont venus gonfler les rangs de ces utilisateurs. Pour rappel et à titre de comparaison, la population française s‘élève aujourd’hui à 65 millions d’individus.

chine web mobile

Le mobile : principal moteur de la croissance

Quand on évoque un taux de croissance de 10%, la statistique est déjà élogieuse. Mais lorsqu’il s’agit en plus d’un pays comme la Chine qui compte plus de 1,3 milliards d’habitants, l’affaire prend tout de suite des proportions titanesques.

Aujourd’hui, le pays le plus peuplé au monde compte plus d’un demi milliard d’internautes, dont 420 millions sont des mobinautes. La taux de croissance de ces utilisateurs de smartphones et tablettes s‘élève à 18,1% sur une année.

La Chine, un marché devenu prioritaire

Avec de telles statistiques et un tel potentiel de croissance d’une année sur l’autre, la Chine est clairement une cible de choix pour de nombreuses entreprises. Et le marché des télécommunications ne cache pas ses ambitions sur ce territoire, à l’image de Apple qui déclarait récemment par la voix de son PDG que la Chine deviendrait bientôt » son premier marché ».

Une déclaration qui pourra clairement être mise en rapport avec ces rumeurs d’iPhone « low-cost » que les observateurs agitent ces dernières semaines. Ce type d’appareil lui permettrait alors de faire une entrée remarquée sur ce marché mais surtout de pouvoir lutter à armes égales avec une concurrence asiatique qui casse les prix. Il se dit qu’un tel smartphone pourrait être commercialisé entre 200 et 250 dollars.

Plus d’internautes, plus de contrôle

Si la performance chinoise est remarquable, les outils mis en place par le gouvernement pour contrôler les internautes le sont tout autant, notamment depuis l’arrivée du nouveau président Xi Jinping en novembre dernier.

Publié Le 15/01/2013 à 15:43 par



Ajouter un commentaire…

*