Ile de la Réunion : éruption du Piton de la Fournaise

Il semblerait bien que l'éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion soit enfin achevée. Retour sur cet événement majeur dans le petit monde des vulcanolgues et sur le processus d'activité des volcans. Des vidéos viennent illuster ce dossier sur ce s

Dans ce dossier, nous revenons sur l'éruption du Piton de la Fournaise, sur le fonctionnement des volcans. Nous vous proposons également sur la 3ème et 4 ème page, des vidéos ainsi que des liens utiles.

L'éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion


Selon l'observatoire volcanologique de l'Ile de la Réunion, il semblerait bien que l'éruption du Piton de la Fournaise soit arrivée à son terme ce mardi 10 avril. Cette éruption a fait beaucoup parler d'elle, tant par les images spectaculaires qu'elle a livré, que par son caractère exceptionnel. En effet, cette éruption serait l'une des plus importantes sur l'Ile de La Réunion depuis près d'un siècle.


L'éruption du Piton de la Fournaise vue du ciel


Les fontaines de lave ont cessé de couler à la mi-journée de mardi, et malgré les apparences impressionnantes de cette éruption, aucune victime n'est à déplorer. Le sous-sol du Piton de la Fournaise serait également redevenu calme et les instruments semblent indiquer qu'il n'y a plus de circulation de lave sous le volcan.



Toutefois, malgré cette relative accalmie, des petits séismes ont encore lieu au sommet du volcan. Rappelons tout de même que le cratère Dolomieu a vu son plateau interne 300 mètres plus bas après le pic d'activité du volcan ! Ce sont les nombreux séismes qui ont provoqué cette chute impressionnante. Le cratère Dolomieu est situé au sud de l'Ile de La Réunion. C'est un des deux cônes principaux du Piton de la Fournaise. Son point culminant est estimé à 2632 mètres.





Même si la circulation de la lave semble s'être stoppée depuis avant-hier, rien n'indique que le volcan a fini son activité. Il est survenu par le passé des reprises d'éruptions même après une trêve qui semblait bien engagée. Il faut dire que le système de fonctionnement des volcans reste encore un mystère pour beaucoup, même pour les scientifiques chargés de surveiller les moindres tressaillements de ces cheminées naturelles. La prévision de leur évolution est donc assez aléatoire et le danger reste tout à fait présent pour les habitants de l'Ile de la Réunion.

Rappelons enfin que cette éruption importante a débuté dans la nuit du 30 au 31 mars 2007. Le paroxysme de cet évènement naturel avait été atteint en fin de semaine dernière.




====Un volcan : comment ça marche ?

Un volcan est puissant est dangereux et a déjà tué des milliers de personnes. Comment est-ce que ces cheminées naturelles fonctionnent ?


Quelques chiffres...

<Notre planète compte plus de 10 000 volcans. On en trouve aussi bien sur les continents que sous les océans. Au cours des 100 siècles derniers, on a noté que 1500 d'entre eux sont entrés en activité.

Parmi ceux-là, environ 100 volcans sont considérés comme extrêmement dangereux. Ils font donc l'objet d'une très grande surveillance. Il faut dire que même si le spectacle produit par un volcan est assez captivant et très esthétique, plus de 250 000 personnes ont péri à cause d'eux.


A ce jour, il y aurait environ 500 millions de personnes qui seraient exposées à des risques liés à l'activité volcanique.


Comment ça marche ?

Cette petite animation vous donne un aperçu du fonctionnement d'un volcan...



Un volcan est composé de 3 parties principales :

En surface, il y a le cratère qui évacue la lave. Puis, il y a le réservoir de magma qui est situé en profondeur. Entre les 2, il y a une ou plusieurs cheminées volcaniques.



Sa formation est généralement liée étroitement aux plaques terrestres. Dès lors que 2 plaques se rencontrent, il y a des chocs et des ruptures de la croute terrestre. C'est là que naissent les volcans.

Chaque volcan a une silhouette propre qui est témoin de sa propre histoire. Ainsi, on trouve des volcans aux cônes (sommets) parfaits, des volcans en forme de ballon de rugby a moitié enterrés, des volcans en forme de goutières ou de failles terrestres, des volcans falaises... Leur aspect est fonction de leur activité souterraine.





Il y a éruption volcanique lorsque le magma remonte à la surface par le biais des cheminées volcaniques. Ce magma vient donc des profondeurs de notre Terre. Il atteint en général des températures supérieurs à 1 000 °C et refroidit bien entendu à la surface de l'air. Ces coulées de lave restent bien entendu très chaudes.

Mais la lave n'est pas le seul élément que dégage un volcan lors d'une éruption. On trouve également des gaz qui atteignent des températures de plus de 1 200 °C et remontent à la surface à plus de 200 Km/h !

Enfin, en plus des gaz et de la lave, le volcan projette également des projectiles sous forme solides. On les appelle les pyroclastites. Ce terme scientifique signifie "débris de feu". Ils ont des tailles variables, des plus petits que l'on appelle "cendres" au plus gros que l'on appelle "bombes".





Tous ces éléments en sortant puissamment et très rapidement du volcan peuvent provoquer des dégâts matériels et humains très importants. La lave, de par sa lenteur d'écoulement n'est pas la plus dangereuse. Toutefois, elle provoque de nombreux incendies. Une éruption entraîne aussi en général des coulées de boue importantes. Enfin, et c'est sans doute l'élément le plus dangereux, les coulées pyroclastites sont extrêmement destructrices. Les gaz, blocs en tous genres, et cendres dévalent les pentes à très vive allure, et rasent absolument tout sur leur passage.



Pluies de gaz, tsunamis ou glissements de terrain peuvent également être au programme, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

====Vidéos sur les volcans
Retrouvez sur cette page des vidéos sur l'éruption du Piton de la Fournaise et sur les volcans.


Piton de la fournaise le 6 avril 2007

Les images sont impressionnantes. On se serait tout de même bien passé de la musique... Merci quand même à son auteur.





Eruption Piton de la Fournaise

Quelques images sur l'éruption du Piton de la Fournaise la nuit. On voit notamment la lave se jeter dans la mer.




Au pied du piton de la fournaise

A quoi ressemble le Piton de la Fournaise en période de calme tout relatif. Paraît-il que le survol en hélicoptère de ce cratère est très impressionnant.




Reportage sur le super volcan

Un documentaire en 3 parties sur les supers volcans et leurs supers éruptions. Cela fait - vous vous en doutez - des supers dégâts...









Kilauea, volcan en éruption depuis 1984

Thalassa vous amène à Hawaii, au dessus du volcan Kilauea, en éruption depuis 1984.




Toussaint de feu de Dieu! (01/11/2006)

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion). Après 9 semaines d'éruption, un lac de lave s'est formé dans le cratère. Les projections atteignent encore plus de 10 m de haut. Spectacle magique en jour de Toussaint!





====Liens utiles sur les volcans
Retrouvez sur cette page des liens utiles vers des sites traitant du Piton de la Fournaise et de son activité, et des volcans en général.

Toute l'actualité sur le Piton de la Fournaise
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Piton de la Fournaise, un site lui est entièrement consacré...






Suivez l'évolution de l'éruption du Piton de la Fournaise
L'éruption du Piton de la Fournaise a été considérée comme l'une des plus importantes depuis près d'un siècle à la Réunion. Il lui fallait bien une page web dédiée...






Présentation d'un volvan sur Wikipedia
Les internautes en savent long sur les volcans et les éruptions. Ils partagent leurs connaissances sur l'encyclopédie en ligne universelle Wikipedia.






Vidéos sur l'éruption du Piton de la Fournaise
Retrouvez sur cette page de nombreuses vidéos sur l'éruption du Piton de la Fournaise. Parfois, les images valent mieux que les mots...






Site de l'observatoire de volcanologie du Piton de la Fournaise
Un observatoire a été créé pour suivre de près l'activité du Piton de la Fournaise. En voici le site internet...






Les volcans de France
La France est un pays qui possède de nombreux volcans. Alors, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le volcan le plus proche de chez vous et savoir si ce dernier vous réserve un spectacle pour bientôt.






Histoires de volcans
Voici un site d'un amateur de volcans qui nous rappelle quelques faits historiques marquants...







Le site de Vulcania
Effets spéciaux et cinéma dynamique sont utilisés dans ce parc pour vous expliquer les fonctionnements de nos volcans d'Auvergne. Une belle idée de sortie en famille.




Publié Le 11/04/2007 à 15:38 par



Ajouter un commentaire…

*