Suivre la crise tunisienne en direct sur Internet

Vous doutez de la véracité des informations des papiers et journaux télévisés, vous souhaitez disposer d'infos en temps réel sur la crise tunisienne ? Découvrez ces quelques outils en ligne pour suivre les événements en direct…

Internet est un formidable outil pour suivre les événements en direct depuis l‘écran de son ordinateur. Qu’il s’agisse d’un événement heureux ou pas, le Web se pose en tant que puissant vecteur de l’information. Aussi avons-nous voulu dénicher quelques services en ligne qui pourront être utiles pour suivre la crise tunisienne en direct, ou presque.

Bien entendu, c’est à vous de faire le tri dans les informations et jugements que vous allez lire. Ce sont des contenus et interventions produits par des internautes, et qui ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant. Evitez de regarder ces pages web en présence d’enfants car vous ne savez pas encore ce que vous allez y trouver.

Suivre la crise tunisienne en direct sur Internet

A notre échelle de simple téléspectateur, il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. Et si Internet pouvait nous aider dans cette tâche si difficile ?

La crise de Tunisie sur Google Maps

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de lire des commentaires d’internautes tunisiens ou d’autres nationalités, nous vous invitons à prendre connaissance de cette carte Google Maps. Celle-ci recense des événements de cette crise et les géolocalise. Vous verrez rapidement que la crise est très étendue sur le territoire tunisien.

crise_tunisie_google_maps

La crise tunisienne vue sur Twitter

Twitter est l’outil par excellence pour suivre des événements de l’autre bout du monde en direct. Le site de micro-blogging a d’ailleurs fait ses preuves dans ce domaine lors de la crise iranienne après les élections présidentielles contestées.

Et pour suivre au mieux ces événements en Tunisie, nous allons chercher le hashtag Twitter qui correspond le mieux et qui nous permettra de lire notamment des tweets en français. #tunisie nous semble très bien (C’est quoi un hashtag sur Twitter ?).

twitter_tunisie

A vous de rechercher d’autres hashtags intéressants pour compléter votre information.

Suivez la crise tunisienne aussi sur Facebook

Pour récolter l’information la plus récente et la plus dense possible, il nous a semblé intéressant de se rendre sur la page de Facebook sur la Tunisie qui compte le plus de fans. Mais rien ne vous empêche de voir l’info sur les autres groupes. Les groupes traitant de ce problème sont généralement ouverts, donc il n’est pas nécessaire d‘être fan pour en lire le contenu.

facebook_tunisie

Suivre la crise tunisienne sur YouTube

Après avoir mis en place un filtre pour obtenir les vidéos les plus récentes, nous avons obtenu cette page de résultats…

crise_tunisie_youtube

Le temps réel de Google pour la crise tunisienne

Mise en place depuis quelques mois, cette fonctionnalité de résultats en temps réel sur Google va s’avérer très pratique dans le cas de notre recherche.

crise_tunisie_google

Publié Le 12/01/2011 à 14:38 par



Ajouter un commentaire…

*