[Insolite] Quand les lunes de Saturne jouent à Pac-Man

Le spectromètre infrarouge de la sonde Cassini nous révèle une forme bien familière sur le sol de Saturne… 

La planète Mars est loin d‘être le seul endroit intéressant dans les confins de notre univers. Alors laissons de côté un instant les jolis clichés et les révélations à venir du robot Curiosity pour faire un détour dans la périphérie de Saturne.

pacman

C’est précisément sur 2 des Lunes de la deuxième plus grande planète du système solaire que nous allons nous attarder. Car des clichés des températures sur ces 2 satellites naturels affichent des visuels sans doute très familiers aux amateurs de jeux vidéos. Vous aurez certainement reconnu les gloutons de Pac-Man.

Ces images sont le fruit de données collectées par la sonde Cassini, laquelle étudie Saturne et de ses environs depuis 2004. Ces différences de températures n’ont pas encore trouvé d’explications officielles. Même si en les attendant, elles donnent lieu à quelques moments de distraction aux chercheurs de la NASA.

Il semblerait toutefois que le déplacement de « quelques » électrons de haute énergie déambulant autour de ces objets célestes entraîne la création d’une couche de glace bien plus solide. Cette dernière mettrait alors beaucoup de temps à fondre.

Voici ce que donne le spectromètre infrarouge de la sonde Cassini sur la Lune Mimas (à gauche) et sur la lune Tethys (à droite).

lune saturne

Publié Le 29/11/2012 à 10:53 par



Ajouter un commentaire…

*