Succès du système d'encaissement de chèques de PayPal
Parce que PayPal veut faciliter les transactions numériques, il vient de mettre en place un nouveau système d'encaissement de chèques. Pour cela, il faut prendre en photo son chèque depuis son iPhone. Et visiblement ça marche fort !
Comme vous le savez et en faites l’expérience sans doute régulièrement, déposer un chèque n’est jamais vraiment une partie de plaisir, d’autant plus quand on habite en ville et qu’il faut trouver une place de parking pour ensuite aller déposer son chèque à la banque. Soyons francs, la plupart des clients de banques se passeraient bien de cette formalité. Le désamour du chèque est d’autant plus fort que les banques ne l’apprécient guère, ne serait-ce que pour les coûts de traitement qu’il engendre.
Passé ce constat, certaines sociétés n’hésitent pas à innover dans ce domaine. Et c’est exactement ce qu’est en train de faire PayPal, la société créée en 2000 et rachetée par eBay 2 ans plus tard. Celle-ci vient de mettre à disposition une fonction particulièrement innovante de dépôt de chèques.
Concrètement, pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut aujourd’hui disposer de l’application PayPal sur iPhone. Ne cherchez pas sur votre application française, cela n’est disponible que pour les utilisateurs américains à cette heure. Pour déposer son chèque, il faut désormais le prendre en photo puis l’envoyer via cette application. Quelques jours après, le montant du chèque est déposé sur le compte PayPal. Pour éviter les soucis techniques, PayPal recommande à l’utilisateur de garder le chèque durant une quinzaine de jours. Au-delà de cette période et après encaissement effectif du chèque sur le compte PayPal, l’utilisateur peut le déchirer. En voilà du temps de gagner !
Et le moins que l’on puisse dire sur cette nouvelle fonctionnalité, c’est qu’elle a rencontré son public. En effet, en 3 jours seulement après son lancement, il a été encaissé près de 300.000 chèques pour un montant total de 100.000 dollars. On espère que cette nouvelle fonction donnera des idées à VISA et autres établissements bancaires traditionnels.
- Accédez au site PayPal
- Source de l’information (blog officiel de PayPal en anglais)
- Plus d’informations sur PayPal (Wikipedia)
Publié Le 12/10/2010 à 12:15 par Frédéric Santos