Contrefaçons de marques de luxe sur eBay

eBay, le site de référence en matière de ventes aux enchères qui compte à son actif plus de 200 millions de membres inscrits vient de se faire rappeler à l'ordre par les marques de luxe <strong>Dior</strong> et <strong>Louis Vuitton</strong>. Ces

eBay, le site de référence en matière de ventes aux enchères qui compte à son actif plus de 200 millions de membres inscrits vient de se faire rappeler à l'ordre par les marques de luxe Dior et Louis Vuitton. Ces dernières qui appartiennent au groupe LVMH viennent en effet de déposer plainte pour contrefaçon. eBay, pour sa part, répond à LVMH en lui indiquant qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre les objets contrefaits vendus sur son site. Le principe même d'Ebay rend la chose plutôt difficile !

ebay-dior-vuitton

Dior Couture et Louis Vuitton accusent en effet eBay de ne pas faire le nécessaire pour lutter contre la contrefaçon. A elles deux, ces marques de produits de luxe demandent 37 millions d'euros de dommages et intérêts pour l'ensemble des ventes d'objets contrefaits vendus sur eBay entre 2001 et 2005. LVMH souhaite que eBay fournisse plus d'efforts contre la contrefaçon des objets mis en vente.

eBay, de son côté, ne l'entend pas de la même façon si l'on en croît les propos recueillis de certains responsables du site :
Nous pensons que ce n'est rien de plus qu'une tentative de la part de ces entreprises de se dédouaner de leurs responsabilités de contrôler leurs propres marques. Ce que nous faisons est déjà au-dessus de ce que nous demande la loi. eBay s’est fixée comme objectif d’éradiquer la contrefaçon de son site. Une équipe spécialisée se consacre entièrement à la lutte contre la contrefaçon. Pour être efficace le combat contre la contrefaçon implique la coopération de tous les acteurs concernés. Sans l’aide des ayants droit, des autorités et de la Communauté des membres eBay, il est impossible de réussir.
A noter que eBay a mis en place un programme baptisé VeRo qui donne la possibilité aux marques de signaler une contre-façon sur eBay. Cette alerte est normalement traitée en 4 heures maximum. De plus, une page accessible depuis la page d'accueil vous délivre des informations sur la contrefaçon.
La contrefaçon est illégale et punie par la loi

Les vendeurs de contrefaçon sont passibles de poursuites judiciaires, notamment de peines d’emprisonnement.
eBay est engagé dans la lutte contre la contrefaçon

La contrefaçon nuit à la place de marché, crée une mauvaise expérience acheteurs et pénalise les vendeurs honnêtes.

Depuis des années, eBay s’est engagé au côté des autorités et des ayants droits, notamment en supprimant les annonces contrefaisantes. Au sein du service client eBay, une équipe dédiée travaille quotidiennement à traiter les annonces contrefaisantes et à prendre les mesures appropriées à l’encontre des auteurs de ces annonces.
Vous aussi vous pouvez contribuer à cette lutte !

Aidez-nous en nous signalant les annonces potentiellement contrefaisantes que vous pourriez trouver sur le site.

Nous ferons de notre mieux pour traiter ces signalements au plus vite.
Mais sachez également qu'on ne vend pas seulement des contrefaçons sur eBay mais bien d'autres choses assez inimaginables. Preuve en images...





Publié Le 27/09/2006 à 08:30 par



Ajouter un commentaire…

*