L'intégralité du procès de Maurice Papon sur ina.fr

Alors que nous avons appris le décès de Maurice Papon, et que de nombreux débats ont lieu autour de sa Légion d'honneur, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) nous rappelle que son procès est consultable gratuitement, et dans son

Alors que nous avons appris le décès de Maurice Papon, et que de nombreux débats ont lieu autour de sa Légion d'honneur, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) nous rappelle que son procès est consultable gratuitement, et dans son intégralité.

proces-papon-video-ina

Au final, ce sont 475 heures de procès qui sont à la disposition de tous les internautes sur le site de l'INA.fr. Les 96 audiences qui se sont tenues à la Cour d'assises de Bordeaux du 8 octobre 1997 au 2 avril 1998 sont en effet visibles sur le site de l'INA. Au terme de ce procès marathon, Maurice Papon, accusé de complicité de crimes avec le régime nazi contre l'humanité, a écopé d'une condamnation à 10 ans de réclusion criminelle. Ces images très rares seront donc en libre consultation jusqu'à octobre 2007. Pour permettre la diffusion de ce procès, l'INA a passé un accord avec le Ministère de la Justice, le Tribunal de Grande Instance de Paris ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication. Le procès est consultable dans la rubrique Rendez-vous des archives du site de l'INA.

Cette initiative prouve encore une fois que l'INA veut être une référence en matière d'archives, mais qu'elle se veut être aussi à la pointe de l'actualité. Preuve en est aussi avec la campagne présidentielle actuelle, et la mise en ligne des débats politiques qui ont animé les précédentes élections présidentielles.



Publié Le 21/02/2007 à 09:07 par



Ajouter un commentaire…

*