YouTube va lancer 13 chaînes thématiques en France
La plateforme de vidéos en ligne de Google s'apprête à accueillir 13 chaînes thématiques. Quelques grands noms de la production française seront de la partie.
Endemol, Capa ou auFeminin.com, Marmiton… voilà quelques noms prestigieux qui prendront part au projet de YouTube au mois d’octobre.
13 chaînes sur YouTube France
Parce que le géant du Web entend bien s’inviter un peu plus dans le monde de la télévision, il se rapproche non seulement de producteurs, mais également de sites web majeurs en France. Cette cohabitation fait la singularité de ce projet qui aboutira au lancement de 13 chaînes thématiques accessibles exclusivement depuis YouTube.
Cette initiative a d’ores et déjà vu le jour pour la version américaine de YouTube, et la France est le deuxième pays à l’expérimenter. L’Allemagne et le Royaume-Uni devraient être les prochains sur la liste.
Culture, santé, cuisine, musique, humour… voici quelques rubriques qui verront vraisemblablement le jour dans le courant du mois d’octobre. Outre les quelques noms de sites et de productions cités plus haut, il se dit également que l’acteur Jean Dujardin, fraîchement oscarisé aux États-Unis, pourrait intervenir sur la chaîne Humour.
Concrètement, YouTube injectera de 500.000 à 1 million d’euros pour chaque chaîne. En échange, les partenaires de la filiale de Google doivent élaborer 20 heures de nouveaux programmes par an. Et c’est sans surprise que ces images ne pourront être diffusées sur d’autres supports que YouTube.
Cette information n’est pas sans nous rappeler que son principal concurrent français envisage de rendre certains de ses contenus payants. Nul doute que la nouvelle du jour devrait bousculer quelque peu les projets du couple Dailymotion/Orange.
Publié Le 10/07/2012 à 15:43 par Frédéric Santos