YouTube s'apprêterait à lancer un bouquet de 25 chaînes payantes

La plateforme de vidéos en ligne de Google pourrait bientôt proposer un bouquet de 25 chaînes payantes. De nouvelles perspectives de monétisation pour YouTube, mais également une diversification des sources de revenus pour les créateurs.

Selon des informations rapportées par le site AdAge, YouTube pourrait proposer 25 chaînes payantes au cours du prochain trimestre. Le montant de l’abonnement pour accéder à l’une de ces chaînes pourrait s‘élever de 1 à 5 dollars par mois.

youtube bouquet chaines payantes

7 ans de réflexion, coup-double pour YouTube

Voilà maintenant 7 ans que Google a mis la main sur la plateforme de vidéos en ligne pour un montant de 1,65 milliard de dollars. À l‘époque, certains doutaient de la pertinence d’une telle acquisition et s’interrogeaient notamment sur les perspectives de monétisation. Avec 4 milliards d’heures de vidéos vues par mois au cours de l’année 2012, nul doute qu’une telle audience est une réponse cinglante à ces principaux détracteurs. Après s‘être inscrite principalement dans le modèle du gratuit durant 7 années, voilà que sa maison-mère aurait de nouvelles perspectives de monétisation.

Et pour cela, YouTube s’apprêterait à faire une entorse à sa politique du gratuit. La plateforme plancherait sur le lancement d’un bouquet de 25 chaînes payantes. Il pourrait intervenir à la fin du mois d’avril 2013. Certains contenus pourraient alors être proposés en avant-première pour les abonnés d’une chaîne gratuite. Est également envisagée une chaîne intégralement payante, en parallèle d’une chaîne gratuite d’un même éditeur de contenus.

L’avantage est double pour le groupe américain :

  • d’abord ce sont de nouvelles sources de revenus pour YouTube
  • c’est aussi une manière de légitimer sa plateforme de vidéos avec des contenus de qualité, cela en vue d’une arrivée sur les postes de télévision dits traditionnels

Dans cette affaire, les créateurs de contenus pourront également diversifier leurs sources de revenus. Une nouveauté qui devrait les ravir puisque attendue de longue date par la plupart d’entre eux.

Publié Le 30/01/2013 à 15:13 par



Ajouter un commentaire…

*