YouTube : Google plancherait sur un service de streaming musical

Google pourrait bien proposer un service de streaming musical aux utilisateurs de YouTube. Un modèle freemium qui ferait cohabiter écoute gratuite avec publicités et restrictions et un autre payant avec écoute illimitée.

Le géant américain pourrait bien offrir un service de streaming musical via sa célèbre plateforme de vidéos en ligne. L’initiative a certainement plus de chances d‘être couronnée de succès si elle se fait via YouTube que via Google Music.

YouTube : nouvel acteur du streaming musical ?

youtube musique

À en croire ce que rapporte le webzine Fortune, le géant américain pourrait bien se lancer dans l’aventure. Fort de ses 4 milliards d’heures de vidéos vues par mois en 2012, la plateforme de Google pourrait bien y trouver un double intérêt.

D’abord ce serait une excellente réponse à la concurrence : à Apple et son iTunes Match, à Microsoft et son Xbox Music, ou encore à des acteurs tels que Spotify ou Deezer. Stratégiquement, Google peut difficilement être absent sur ce terrain, ne serait-ce que pour éviter les tentations de ses utilisateurs de « passer à l’ennemi », d’adopter leur service musical et par extension un écosystème concurrent.

De plus, Google pourrait offrir une autre source de revenus à sa plateforme de vidéos en ligne. Selon la source de cette information, Google opterait pour un modèle freemium. À savoir un système gratuit avec publicité et sans doute quelques limitations d‘écoute comme on peut les trouver chez la concurrence, et une écoute payante qui dispenserait l’utilisateur de publicités et lèverait les restrictions.

Sans confirmer ce bruit de couloir – ni l’infirmer, un porte-parole de YouTube déclarait à ce sujet : « Nous ne commentons pas les rumeurs ni les spéculations, mais il y a des créateurs de contenus qui considèrent qu’il y a, en plus des publicités, un potentiel dans un système d’abonnement, et nous nous penchons sur cette question ».

En outre, Google a d’ores et déjà développé tous les outils nécessaires pour satisfaire les éventuels utilisateurs de ce service. Que ce soit en termes de plateforme web ou d’applications mobiles. Mais le géant américain n‘étant pas avare de synergies entre ses services, on peut également imaginer que certaines seraient mises en place avec Google Music.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 06/03/2013 à 12:26 par



Ajouter un commentaire…

*