Il y a 8 ans, la première vidéo YouTube était publiée

Il y a 8 ans, Jawed Karim évoquait dans une vidéo l'aspect cool des éléphants dans un zoo de San Diego. Cette vidéo fut la première publiée sur la plateforme YouTube.

Un jeune homme qui parle à une caméra dans un zoo et devant l’enclos des éléphants. Une scène pour le moins banale et peu captivante mais qui a été vue plus de 10 millions de fois depuis sa mise en ligne. La cause de ce succès ? Cette vidéo a été la première publiée sur YouTube. C‘était le 23 avril 2005 à 20h27.

YouTube : 8 ans après

À cette époque, YouTube était la co-propriété de Jawed Karim, l’homme que vous apercevez sur cette fameuse vidéo. Chad Hurley et Steve Chen étaient les 2 autres créateurs de cette plateforme. Il n’aura fallu que 1 an à peine pour que le service en ligne séduise Google qui le racheta à l’automne 2006 pour 1,65 milliard de dollars. De quoi prendre un bon départ dans la vie pour ces 3 jeunes hommes.

créateurs youtube

En mars 2013, YouTube comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Autrement dit, 1 internaute sur 2 visite cette plateforme de vidéos en ligne dans le même temps. En 2012, ce sont pas moins de 7000 heures de nouvelles vidéos qui ont été téléchargées chaque jour et 4 milliards d’heures de vidéos visionnées.

Précisons que Chad Hurley, l’un des co-fondateurs du service, travaille actuellement sur une plateforme semblable à YouTube. Ce nouvel outil permettra, selon ses dires, d‘élaborer du contenu vidéo à plusieurs et offrira plus de souplesse que son « ancêtre ».

La première vidéo publiée sur YouTube

Publié Le 23/04/2013 à 12:14 par



Ajouter un commentaire…

*