YouTube : les chaînes payantes lancées cette semaine ?

Le quotidien britannique Financial Times annonce le lancement imminent d'une cinquantaine de chaînes payantes sur YouTube. L'abonnement serait de 1,99 dollars par mois.

Selon le Financial Times, le lancement de chaînes payantes sur YouTube serait imminent. Ce nouveau type d’accès est évoqué dans la presse spécialisée depuis de longs mois.

YouTube bientôt en mode hybride gratuit/payant

Les détails de l’offre restent encore énigmatiques même si le quotidien britannique pense que 50 chaînes thématiques sont concernées par ce passage au payant et que le montant de l’abonnement devrait s‘élever à 1,99 dollars par mois. Parce que les taux de change n’ont jamais vraiment joué en faveur de l’Europe, comptez également sur 2 euros pour l’hexagone et les autres pays du Vieux Continent.

youtube chaines payantes

Le géant américain n’a jamais contesté cette intention de lancer un service payant. Il y voit 3 intérêts :

  • pour l’internaute qui accède à plus de qualité
  • pour l‘éditeur de contenus qui diversifie ses sources de revenus
  • pour les finances de Google qui devraient s’en porter d’autant mieux.

Notons qu’en adoptant un tel système, YouTube remettrait en cause le sacro-saint modèle économique basé exclusivement sur la publicité. Car pour le moment, et à l’exception du système de location de films, le plateforme vidéo de Google bénéficie uniquement de revenus publicitaires.

Et ce n’est pas cette nouveauté qui dispense Google de promouvoir sa plateforme auprès des annonceurs. En témoigne les récents propos de Éric Schmidt au Digital Newfronts : « YouTube a dépassé la télévision (…) la télévision marche à sens unique, YouTube lui vous répond. ».

L’executive chairman de Google rappelle également que YouTube c’est :

  • 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois
  • plus de 6 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois

Publié Le 06/05/2013 à 12:25 par



Ajouter un commentaire…

*