Le discours hebdomadaire de Obama... en français

Quand le nouveau Président des Etats-Unis n'hésite pas utiliser internet pour communiquer. Une petite astuce pour comprendre soin discours hebdomadaire...

S'il est bien un président d'une nation qui utilise le Web sans retenue, c'est bien Barack Obama, le nouveau Président des Etats-Unis. Déjà lors de sa campagne, il n'avait pas hésité à utiliser les sites dits 2.0 à l'instar de Facebook ou Youtube qui rassemblent une large communauté d'internautes toujours plus réactifs les uns que les autres, et qui n'hésitent pas à créer le buzz (faire du bruit sur Internet) quand c'est nécessaire. Barack Obama l'a bien compris : si le Web a été l'une des clés de son succès, il n'y a aucune raison pour que ce média ne le soit pas encore pour la durée de son mandat.

Ainsi, on a récemment appris que le Président des Etats-Unis s'adressera chaque semaine sur le blog de la Maison Blanche via une vidéo de YouTube. Le texte sera aussi retranscris. La Maison Blanche, à l'instar des Monty Python ou du groupe de musique Rolling Stones, a donc aussi sa chaîne sur YouTube et vous pourrez y trouver chaque semaine toutes les communications vidéo du Président américain.

Barack Obama sur YouTube chaque semaine
Barack Obama sur YouTube chaque semaine

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez disposer de sous-titres en français pour le discours du Président. Ceux-là n'ont rien d'officiels et sont proposés automatiquement par un outil de traduction automatique de YouTube.

Quand Barack Obama vous parle en français sur YouTube

Traduire le discours de Obama en français su YouTube

Pour comprendre ce que l'Homme le plus connu du moment dit à la caméra, nous vous proposons donc d'activer cette fonctionnalité. Pour cela, cliquez sur le flèche située en bas à droite de votre fenêtre YouTube. Puis, cliquez sur l'option Activer les légendes.

Activer les légendes et les sous-titres d'une vidéo
Activer les légendes et les sous-titres d'une vidéo

Une fois cette fonction activée et lorsque vous survolerez la fèche située à gauche de cette option, vous verrez apparaître cet écran :

Traduire un discours anglais en français dans YouTube
Traduire un discours anglais en français dans YouTube

Cliquez ensuite sur le bouton Translate qui signifie Traduire. Vous obtenez alors cette boîte de dialogue :

L'outil de traduction automatique de YouTube
L'outil de traduction automatique de YouTube

Il ne vous reste plus qu'à choisir la langue de traduction puis de cliquez sur le bouton Translate pour disposer enfin de la traduction automatique.

Bien entendu, cette fonctionnalité ne marche que pour les vidéos dotées de sous-titres. La traduction est littérale (mot à mot) et comporte donc de nombreuses erreurs de formulations. Mais rassurez-vous, vous pourrez comprendre l'essentiel du message contenu dans le discours du Président dans le cas de ces vidéos hebdomadaires.

Voici un exemple de petit couac de traduction automatique que vous pourrez rencontrer dans des vidéos traduites sur YouTube :

Les erreurs de l'outil de traduction automatique de YouTube
Les erreurs parfois drôles de l'outil de traduction automatique de YouTube

Publié Le 27/01/2009 à 11:30 par



Ajouter un commentaire…

*