Et les gagnants du YouTube Symphony Orchestra sont…

C'est fait, les musiciens qui participeront au concert mondial exceptionnel organisé par Youtube - le site de partage de vidéos sont connus. Cocorico, quelques Français feront le déplacement...

Rappelez-vous, au début du mois de décembre dernier, nous nous faisions l'écho de la petite annonce musicale la plus célèbre au monde. Celle-ci précisait était publiée par YouTube et disait alors :

Entrez dans l'histoire de la musique

Vous souhaitez participer au premier orchestre collaboratif en ligne jamais créé ? Nous invitons tous les musiciens professionnels et amateurs, quel que soit leur âge, leur pays ou leur instrument, à auditionner pour le YouTube Symphony Orchestra en nous envoyant une vidéo dans laquelle ils interprètent un nouveau morceau écrit spécialement pour l'occasion par le célèbre compositeur chinois Tan Dun (Tigre et dragon).

Que faire pour aller au Carnegie Hall ? Choisissez un morceau dans la liste dœuvres conseillées. Répétez, répétez et répétez encore, filmez-vous et envoyez-nous votre vidéo. Les finalistes seront sélectionnés par un jury et les utilisateurs de YouTube pour participer à la Première du YouTube Symphony Orchestra au Carnegie Hall de New York, le 15 avril 2009 (frais de voyage et d'hébergement compris).

C'est fait, les résultats de ce recrutement en ligne organisé par Google, et plus précisément par son site de partage de vidéos en ligne YouTube, sont enfin disponibles. Résultat des courses, c'est véritablement ce qu'on appelle un orchestre cosmopolite par excellence.

YouTube Symphony Orchestra
YouTube Symphony Orchestra

Quand YouTube recrute des musiciens

Et les gagnants du YouTube Symphony Orchestra sont...

Non, nous ne dresserons pas la liste complète des heureux élus qui iront jouer ensemble dans cette salle mythique de New-York, mais nous vous indiquons comment découvrir les prestations des gagnants. Tout d'abord, rendez-vous sur cette page officielle du YouTube Symphony Orchestra. Vous découvrez alors cet orchestre virtuel :

L'orchestre virtuel du YouTube Symphony Orchestra
L'orchestre virtuel du YouTube Symphony Orchestra

Vous pouvez maintenant cliquez sur un instrument de votre choix dans cet orchestre. Vous verrez ensuite un ensemble de vidéos que vous pourrez faire défiler un peu comme le coverflow de iTunes ou maintenant l'historique des pages web sous le navigateur Safari.

Accardostudent, Frenchie26, goldmund55, krokmiten77 : ces pseudos ne vous diront sans doute pas grande chose, et pourtant il s'agit des 4 musiciens français qui feront partie de cet orchestre symphonique. En tout, ce sont des musiciens de plus de 30 pays différents et jouant de 26 instruments de musique différents qui les accompagneront. Au départ, ils étaient plus de 3000 candidats à se présenter à cette audition virtuelle.

Pour finir, on ne peut s'empêcher ce petit plaisir avec l'interprétation de ce prélude de Bach par notre compatriote qui fera le déplacement entre le 12 et 15 avril 2009 à New-York :

On ne s'en lasse pas...

Publié Le 09/03/2009 à 08:57 par



Ajouter un commentaire…

*