YouTube : location de films en streaming ?

La plate-forme de vidéos en ligne de Google va t-elle proposer un service de location de vidéos en ligne ? Quelques éléments de réponses…

C'est la question du jour. La plate-forme de vidéos en ligne YouTube va t-elle lancer un nouveau service de location de vidéos à la demande ? Selon certaines sources proches de ce dossier, le géant américain serait actuellement en négociation avec les principaux studios de cinéma américains pour la mise en place d'un tel service. A ce jour, aucun accord n'a été trouvé entre Google et les majors mais l'idée est en tous cas en train de germer dans l'esprit de certains décideurs.

Rappelons que YouTube est tout de même le second moteur de recherche au monde - après sa maison-mère Google - et qu'on recense à ce jour près de 9 milliards de vidéos… gratuites. Google ayant tant de mal à rentabiliser son achat de 2006 (1,65 milliards de dollars pour l'achat de YouTube), il n'est pas étonnant que ce type de développement soit alors envisagé.

YouTube va t-il proposer de la location de vidéos en ligne ?

LionsGate, MGM, Sony et Warner Bros : voici les noms des majors avec lesquelles Google et YouTube sont actuellement en train de négocier. Aussi apprend t-on que le prix de la location du film avoisinerait les 3,99 dollars, tout comme le prix pratiqué par son concurrent Apple via iTunes. En outre, le film pourrait être disponible le même jour que la sortie officielle du DVD. D'autres films pourraient par contre être proposés gratuitement et seraient financés par la publicité.

YouTube : location de films en streaming ?

YouTube : location de films en streaming ?

Ce système ne serait pas pour déplaire les ayant-droits avec lesquels YouTube a eu tant de démêlés judiciaires pour des problèmes de droits d'auteur non respectés. La plate-forme représenterait alors pour eux un nouveau média de diffusion officiel… et source de revenus. Toujours selon les bruits qui circulent sur la Toile, le service serait testé auprès de 10 000 employés de Google.

On comprend un peu mieux l'intérêt du récent - et difficile - rachat de On2 par Google cet été. En effet, le spécialiste de la compression de vidéos au format haute qualité pourrait avoir un rôle important à jouer dans ce nouveau projet. A suivre…

Publié Le 03/09/2009 à 14:42 par



Ajouter un commentaire…

*