La revue de presse à la sauce Instagram

L'ouragan Isaac, la balade martienne du robot Curiosity… tant de sujets d'actualités qui donnent lieu à des images plus ou moins impressionnantes. Et si Instagram pouvait vous aider dans cette quête d'informations ?

Nous avons voulu aujourd’hui tester la célèbre application de photos pour accéder à l’actualité du jour. Bien entendu, nous avons opté pour des sujets où le visuel a toute son importance. Nous n’avons pas été déçus.

Instragram pour suivre l’actualité

instagram isaac

Soyons réalistes, une armée de journalistes et photo-reporters ne pourra jamais fournir autant de clichés que la communauté de membres Instagram.

Rappelons qu’au dernier relevé officiel datant de début août, l’appli comptait pas moins de 80 millions de membres et 4 milliards de photos prises depuis son lancement en 2010. Ça donne tout de suite une idée du nombre de clichés que l’on peut trouver sur un thème donné.

Pourtant, l’un des inconvénients d’une telle « avalanche » de photographies sur le réseau social, c’est bien entendu la recherche des bons clichés. Pour cela, il faut savoir que Instagram a mis en place un système de hastags, comprenez un système de mot-clés. Comme illustré sur l’image qui suit, vous pourrez indiquer le hashtag voulu sous le deuxième bouton d’exploration (le 2ème en partant de la gauche dans votre interface Instagram).

recherche hashtag instagram

Le nombre de résultats proposés peut ensuite vous donner quelques informations précieuses sur la pertinence des mot-clés proposés dans les résultats.

Si vous envisagez de consulter régulièrement un même hashtag, sachez que l’application mémorise les mots-clé saisis et que vous n’aurez pas besoin de le taper à nouveau.

Instagram pour suivre l’ouragan Isaac

Nous avons parcouru les « quelques » clichés proposés à partir de ces hashtags. Si certains ne répondaient pas vraiment à nos attentes, nous avons quand même pu trouver de quoi assouvir notre soif d’actualités. Quelques clichés choisis…

Chargement du diaporama en cours…

Bon nombre de membres américains concernés par l’arrivée de l’ouragan ont également utilisé ce hashtag pour publier une photo d’eux avec une expression de terreur. D’autres ont préféré jouer la carte de l’humour.

Instagram pour suivre les exploits de Curiosity

Autre actualité tout aussi visuelle, les premiers tours de roue du robot Curiosity à la surface de Mars. Là encore, vous pourrez indiquer un hashtag pour accéder à bon nombre de photos d’utilisateurs.

Comme vous l’imaginez, aucun des 80 millions de membres n’est actuellement sur la planète rouge en train de s’interroger sur le filtre à appliquer sur une photo prise avec Instagram. Mais certains d’entre eux sont suffisamment passionnés par l‘événement pour relayer immédiatement les derniers clichés en provenance de Curiosity.

mars curiosity instagram

Vous avez donc le choix de passer par le biais d’un hashtag ou de vous abonner au flux photos de membres avisés ou d’utilisateurs travaillant à la NASA.

Conclusion

Vous le voyez, il y a matière à satisfaire vos besoins en matière d’actualités avec Instagram. L’avantage est que vous pourrez accéder à des clichés non conditionnés aux règles et aux choix éditoriaux d’un journal.

Autre point positif de cette revue de presse d’un nouveau genre, le style inimitable des photos Instagram. L’application offre à ses utilisateurs des outils aussi puissants que simples d’utilisation pour faire d’une photo banale un véritable petit chef d‘œuvre.

Toutefois, l’authenticité des clichés ne sera jamais garantie. C’est ainsi que des photos ne correspondant ni à la date ni au lieu de l’actualité pourront être publiés, et rien ne dit que certains clichés n’ont pas fait l’objet d’une retouche graphique. Ce sera donc à vous de faire preuve de discernement pour distinguer le vrai du faux.

Publié Le 30/08/2012 à 11:32 par



Ajouter un commentaire…

*