Faire un encadré sous Photoshop

Pour donner un peu de style à ses images ou simplement marquer leur contour, il peut être intéressant d’appliquer un fin liseret coloré autour. Voici 2 méthodes pour y parvenir.

Le premier tutoriel vous permettra de voir pas à pas la réalisation de ce procédé, le second vous offrira un moyen efficace de l’automatiser.

Les méthodologies expliquées ici ont été réalisées à partir de la version 2015 de Adobe Photoshop CC.

Dessiner un trait autour d’une photo

Première étape indispensable, l’importation de votre visuel dans l’interface de Photoshop. Cela pourra se faire soit via le menu Fichier puis Ouvrir soit via un glisser-déposer de l’image directement sur l’icône de Photoshop sur la barre des tâches ou sur le dock.

Sélection d'image sous Photoshop

Une fois votre image apparue, sélectionnez-la dans son ensemble à l’aide du raccourci Ctrl + A sous Windows ou Cmd + A sous Mac OS X. Vous pouvez aussi passer par le menu Sélection puis Tout sélectionner. Dans tous les cas, un trait discontinu s’affiche alors autour de l’image.

Allez ensuite dans le Menu Sélection puis choisissez Modifier et Cadre.

Modifier le cadre

Ce que vous vous apprêtez à définir, c’est l’épaisseur du trait. Pour un fin liseret aussi discret que visible, indiquez la valeur 1 dans la boîte de dialogue.

Définir l'épaisseur du trait

Maintenant que votre zone est délimitée, il va falloir la remplir d’une couleur noire par exemple). Pour cela, allez dans le menu Édition puis Remplir.

Remplir le cadre de couleur

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, choisissez la couleur noire. Notons que vous pouvez définir l’opacité précise de votre couleur, de même que choisir une autre couleur.

Choix de la couleur du cadre et application

Cliquez OK.

Gagnez en précision en prélevant une couleur sur une image de votre choix à l’aide de la pipette de Photoshop puis appliquez-la facilement en utilisant l’option Remplir avec la couleur de premier plan.

Automatiser le processus de contours à l’aide d’un script Photoshop

Si vous avez souvent recours à cette pratique, vous gagnerez du temps à créer un script pour appliquer rapidement ce contour. En effet, une fois le script réalisé, un simple raccourci clavier fera en une seconde tout le travail décrit ci-dessus. Ce serait dommage de se priver de ce gain de temps.

Pour cela, afficher la zone d’Actions soit via la barre latérale qui se trouve à droite de votre interface. Et si vous ne la voyez pas, rendez-vous dans le menu Fenêtre puis cliquez sur Actions.

Commencez par créer un nouvel ensemble (intitulé « cadre noir » par exemple) via le bouton en forme de dossier via la bouton dédié qui s’affiche en bas de la fenêtre d’actions. C’est préférable pour isoler votre processus des autres. Puis créez votre nouvelle action (« process cadre noir » par exemple) à l’aide de l’autre bouton dédié. Vous la placerez dans votre ensemble fraîchement créer.

C’est seulement ensuite que vous pourrez lancer l’enregistrement et refaire l’ensemble des étapes décrites dans le tutoriel ci-dessus. Pensez à cliquer sur le bouton Stop à gauche pour terminer l’enregistrement de vos actions.

Script du contour noir

Une fois le processus enregistré, double-cliquez sur la ligne d’action « Process cadre noir » pour lui attribuer le raccourci clavier de votre choix.

Publié Le 10/07/2015 à 09:31 par



Ajouter un commentaire…

*