Changer l’emplacement de ses photos et vidéos sous Mac OS

Si comme beaucoup d’utilisateurs vous en avez assez de voir votre photothèque « Photos » occuper sans cesse votre espace de stockage disponible, il peut être intéressant de déplacer vos photos et vidéos sur un disque dur externe.

Couplé avec un abonnement iCloud suffisant ou un autre dispositif de stockage en ligne (Dropbox, Google Photos…) ou en dur (système en RAID, second disque dur…) , vous voilà à l’abri d’un plantage et d’une suppression pure et simple de vos clichés et vidéos personnelles.

Et vous voilà surtout libéré d’une place surdimensionnée occupée par votre photothèque sur votre disque dur système !

Localiser sa photothèque Apple

Pour cela, vous allez lancer le logiciel Photos (remplaçant d’iPhoto). L’avantage (et aussi l’inconvénient pour certains) c’est que l’ensemble de vos photos et vidéos est regroupé dans un même fichier. Ce dernier est intitulé « Photothèque ».

Pour savoir où il se trouve précisément sur votre disque dur, lancez Photos puis rendez-vous dans les Préférences. C’est sous l’onglet Général que vous trouverez l’option Afficher dans le Finder.

Afficher le fichier de la photothèque

Par défaut et en toute logique, la photothèque est placée dans le dossier Images de votre Mac.

Emplacement de la photothèque dans le finder Mac

Pensez maintenant à fermer le logiciel Photos.

Déplacer ses photos et photos d’un point A à un point B

Comme nous vous le disions, l’avantage d’un tel fichier unique est la possibilité de déplacement qu’il offre. Ainsi, vous allez pouvoir copier l’élément pour le coller où bon vous semble.

Copie de la photothèque originale

Le Finder permet d’ouvrir des onglets. Ouvrez en un nouveau avec le raccourci Cmd + T puis faites glisser le nouvel onglet de la fenêtre pour en créer une nouvelle. Ce système à 2 fenêtres juxtaposées facilitera grandement votre manipulation.

Le temps de copie peut varier selon la taille de votre fichier mais aussi en fonction de la rapidité d’écriture de votre disque dur externe. Une fois votre photothèque copiée, supprimez la photothèque de son emplacement d’origine puis relancez le logiciel Photos. Prenez garde à ne vider votre corbeille qu’une fois vos photos et vidéos retrouvées dans l’interface de Photos ! Ce serait dommage de tout perdre à cause d’une mauvaise opération…

Attention à ce que votre disque dur externe qui s’apprête à accueillir votre photothèque soit formaté comme il se doit. Un Mac-OS étendu sera beaucoup plus appréciable qu’un disque au format FAT-32.

Dire à Photos où se trouve le nouvel emplacement de Photothèque

Vous avez fait le plus gros. Désormais, il va falloir indiquer à Photos le chemin à emprunter pour accéder à votre Photothèque. Vous verrez ce message dans Photos après suppression de votre photothèque originale et après avoir relancé le logiciel.

Recherche de la photothèque de Photos

Cliquez sur Ouvrir un autre puis choisissez le bouton Autre en bas à gauche de la nouvelle fenêtre. Il vous restera plus qu’à définir ce nouveau fichier comme étant la nouvelle photothèque système, celle-là même qui vous permettra de vous connecter avec iCloud pour la sauvegarde en ligne de vos médias.

Choix de la photothèque système

À vous les Go !

Publié Le 18/08/2015 à 07:33 par



Ajouter un commentaire…

*