Box, ADSL, dégroupage, fibre optique... ça veut dire quoi ?

Tripleplay, multiplay, ADSL, fibre optique, dégroupage, téléphone hybride GSM/WiFi, MVNO, quadruple play... tant de termes qui font l'actualité d'aujourd'hui et dont on ne comprend pas toujours toutes les subtilités.

En France, aujourd'hui, la plupart des services Triple Play sont facilement identifiables car ils sont commercialisés sous l'appellation "box" correspondant au boîtier offert avec le service. Alice, Free, Orange, Neuf, Darty... tous ont lancé leur "box" pour se faire une place sur le marché incontournable du Triple Play, et déjà celui du Quadruple Play avec les téléphones mobiles. Explications sur ces termes un peu bizarres et les acteurs de ce marché.

 

Comment ça fonctionne ?

 

L'ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line

Il est bien loin le temps où la ligne téléphonique ne servait qu'aux communications téléphoniques. Désormais, ces milliers de kilomètres de fil transportent de la voix mais aussi bien d'autres données.

 

adsl

 

 

Les technologies ADSL permettent d'envoyer et de recevoir des données numériques à des fréquences beaucoup plus élevées que celles utilisées pour le transport de la voix. Tout est question de fréquence !

Les opérateurs, et en premier lieu France Telecom qui est le propriétaire de ces lignes, ont en quelque sorte "dopé" ces lignes téléphoniques pour qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes. Le produit dopant est ici la technologie ADSL.

ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line en anglais, mais la définition française est « Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique ». La traduction officielle est : « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique ». Le transport de données utilise des fréquences supérieures à celles d'un signal voix. Les données et le signal voix circulent simultanément sur la même ligne sans interférer (utilisation de fréquences différentes). Le principe est le même que pour le VDSL et le SDSL sauf que dans ce dernier cas, le débit montant est égal au débit descendant. Définition complète de ADSL sur wikipedia

Au final, toutes les informations (tv, téléphone ou internet) qui transitent par la ligne téléphonique arrivent dans ce boiter (box) que vous fournit l'opérateur lorsque vous vous abonnez à une offre de ce type.

 

les box



Ce boitier se charge ensuite de redistribuer les données ou la voix aux appareils connectés, à savoir le téléphone (voix), la télévision (données) et Internet (données).

 

 

tripleplay

 

 

 

Des câbles, en veux-tu, en voilà !

 

Toutes ces informations sont converties pour chaque appareil, d'où la nécessité de disposer d'une connectique adéquate.

Pour la Télévision, vous ne serez pas trop perdus. Vous aurez besoin d'une prise péritel depuis la "box" vers votre poste de TV.

 

peritel

 

Il est conseillé d'ailleurs de placer le boîtier non loin de la télévision car c'est le signal qui peut subir le plus de pertes. Pour information, vous ne trouverez pas de péritel digne de ce nom d'une longueur supérieure à 5 mètres. Son coût est d'ailleurs relativement élevé.

 

Pour le Téléphone, un Cordon RJ11 Mâle / RJ11 Mâle permet de relier la "box" au téléphone pour le transit de la voix (valable pour FreeBox, LiveBox...)

 

 

 

Pour les données Internet, il vous faut un câble Ethernet de type RJ45 ou une connexion WiFi.

 

 

 

 

 

La connexion via un câble Ethernet sera plus stable, plus rapide et plus sécurisée qu'une connexion wifi. Dans le cas d'une connexion wifi, vous devez impérativement sécuriser votre accès par un mot de passe (clé WEP), sous peine de voir un inconnu se connecter sur votre réseau et donc potentiellement sur votre ordinateur.


Une fois la configuration effectuée, vous pouvez utilisez ces 3 appareils simultanément.

 

Quelques soucis techniques bien connus de tous

 

Deux problèmes connus liés à cette technologie...

 

Problème box

 

 

  • La fluctuation d'un signal peut avoir une incidence sur la qualité de la communication téléphonique. D'où ces échos qui perturbent parfois nos conversations téléphoniques.

 

  • La perte de paquet ou la réorganisation des paquets peuvent perturber la vidéo et les services de données.
En réseau, le paquet est une unité de transmission utilisée pour communiquer. Afin de transmettre un message d'une machine à une autre sur un réseau, celui-ci est découpé en plusieurs paquets transmis séparément.Un paquet inclut les données, encapsulées dans un "en-tête", comprenant des informations utiles pour transporter et décoder le message. Exemple : paquet IP …

Il est parfois utile de jeter un oeil dans la gestion de ses services liés à l'opérateur (console de gestion pour Free...) pour mofidier quelques paramètres afin de régler notamment le problème de gel des images de votre télévision.

 

Déjà la fibre optique / réseau Très Haut Débit


Entendez par ces termes un peu barbares un accès internet amélioré qui atteint des débits jusqu'à 5 fois plus rapide qu'avec l'ADSL. Vous avez sûrement déjà vu (dans les années 70) ces objets de décoration représentant des fleurs avec des tiges de fibre optique. Ces plantes luminescentes qui changent perpétuellement de couleur fonctionnent sur le même principe que nos futurs réseaux. Là aussi, ces derniers conduiront de la lumière, à la différence qu'ils n'auront pas pour objet de faire joli (enfin, tout est relatif :) ) dans la maison mais de transporter des données à très haute vitesse.

 

fibre optique

 

 

Une fibre optique est un fil transparent très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Voici comment ces câbles sont fabriqués et les raisons pour lesquelles ça va plus vite :



Les applications qui vont en découler sont très nombreuses : Télévision Haute Définition multiposte, contenus vidéos autoproduits, offre TV de meilleure qualité d'image comparable au satellite ou à la TNT, un débit impressionnant, une qualité téléphonique nettement améliorée, téléchargement beaucoup plus rapide de gros fichiers tels que des films...


Voici une présentation du Très Haut Débit de France Télécom :



Si vous avez eu du mal à visionner d'une traite cette vidéo, la fibre optique devrait logiquement vous éviter ce type de déconvenues...

 


Du tripleplay au quatrupleplay, il n'y a qu'un play...

 

mobile neufJusqu'à juillet 2006, on ne connaissait que 3 usages issus de la techologie ADSL : Internet, Téléphonie et Télévision. Depuis le 25 juillet 2006, l'opérateur Neuf Telecom a ouvert le bal du Quatruple Play en sortant son téléphone mobile hybride baptisé Twin : l'opérateur propose un téléphone GPS/WiFi à 1€ pour ses abonnés. Cet unique appareil permet aux abonnés de téléphoner depuis un réseau traditionnel GSM mais également depuis un réseau wifi. Un seul appareil comme mobile et fixe.


Cette annonce a alors sonné comme une déclaration de guerre pour les autres opérateurs qui se sont empressés de réagir et de se positionner également sur ce nouveau marché qu'est le Quadruple Play. Et France Telecom via sa filiale Orange, n'a pas tarder à sortir une offre semblable avec son téléphone hybride Unik



unik orange


En effet, le 26 septembre 2006, l'opérateur a annoncé le lancement de Unik, son téléphone fixe et mobile.

Il s'agit d'un téléphone hybride qui permet de disposer d'un même téléphone qui utilise d'une part le réseau wifi de votre domicile et donc ses tarifs avantageux (si vous êtes chez vous), et d'autre part le réseau GSM traditionnel lorsque vous êtes à l'extérieur.

Contrairement à l'offre de Neuf Telecom avec son Twin, vous pourrez basculer d'un réseau à un autre (GSM à Wifi et vice-versa) sans aucune coupure de votre communication téléphonique. Le client est d'ailleurs informé en permanence du réseau sur lequel il est connecté grâce à un symbole sur l'écran du téléphone.

Il est à noter que si vous commencez une communication sur le réseau wifi (gratuit donc) et que vous sortez de la portée de votre réseau wifi, vous basculez automatiquement sur le réseau GSM - sans coupure - et au tarif wifi !

L'opérateur Free a à son tour annoncé le lancement de sa gamme de téléphone hybride le 5 octobre 2006.

 

free gsm wifi



Voici un extrait du communiqué de presse de Free de l'époque :

La diffusion massive de la Freebox HD a permis l'émergence d'un réseau nomade de nouvelle génération. Ces 300.000 Freebox HD déployées constituent autant de relais WiFi MiMo (WiFi "sur vitaminé"). Les abonnés Free peuvent ainsi téléphoner en situation de nomadisme depuis ces terminaux. Concrètement, dès qu'un abonné est à proximité de sa Freebox HD ou de celle d'un autre Freenaute, son téléphone se connecte automatiquement à son compte personnel de téléphonie Freebox : il bénéficie alors de tous les services et de la grille tarifaire (y compris de la gratuité vers 28 destinations dont les postes fixes en France Métropolitaine) proposées par Free.



Nous sommes donc clairement rentrés dans l'ère du Quatruple Play (4 usages) !

 

Les acteurs du marché


Pour eux, les enjeux financiers sont très importants. C'est un grand et beau gâteau à partager à plusieurs et il n'y a pas assez de couverts à table pour satisfaire tous les convives. Parmi ces convives, nous distinguons 2 grandes familles : celles des Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) et celle des fournisseurs de contenus. On s'intéresse ici à la première.

Les fournisseurs d'accès (FAI)

Free, Orange, SFR, ... tous proposent un service d'ordre technique aux utilisateurs. Leur objectif est d'acheminer ces données et la voix chez l'abonné. L'enjeu financier est de taille car un abonnement vendu à un client correspond à une offre tout compris. Un client n'a aucun intérêt à être abonné à plusieurs opérateurs, puisqu'ils proposent à peu de choses près les mêmes services. Leur objectif est donc de capter le maximum de clients tant que le marché le permet. Et il le permet encore un peu à ce jour.

 

Publicité Free

 

Et les opérateurs ne lésinent pas sur les moyens. Selon certains experts, ils pratiqueraient même le prix plancher pour leur abonnements (soit 30 euros€) et au vue des investissements engagés par ces opérateurs, ils seraient dans une situation financière critique. Ces mêmes experts pensent aussi qu'ils veulent à tout prix gagner des parts de marché, en vue d'être racheté au plus offrant. C'est que le cas du rachat de Neuf par SFR.

Parts de marché des FAI en France sur l'ADSL :

 

 

 

Parts de marché des FAI en France sur l'ADSL





On constate que Orange bénéficie d'une large avance. Ce fournisseur d'accès Internet (FAI) qui est une filiale du Groupe France Telecom a su profiter de la position dominante de sa maison mère sur le marché Français.

Rappelons tout de même que le marché de l'ADSL est ouvert en France depuis seulement 2002. De 1999 jusqu'à octobre 2002, l'opérateur historique français refusait à tout concurrent l'accès (technique) au marché Haut Débit, ce qui confortait sa position de monopole. Avec Orange (anciennement Wanadoo), France Télécom pouvait ainsi s'imposer simplement sur ce marché et afficher fièrement sa position de leader sur la marché français.

 

Les MVNO ou les nouveaux opérateurs qui louent un réseau pour se placer sur ce marché

 


Darty, The Phone House, ... nombreux sont les nouveaux opérateurs qui viennent rejoindre le bal des opérateurs multiplay. La seule particularité de ces nouveaux entrants réside dans le fait qu'ils ne disposent pas de réseau haut débit propre.

 

darty mvno




En effet, ils louent une infrastructure à des fournisseurs d'accès Internet déjà bien implantés dans l'hexagone.

Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO pour l'anglais Mobile Virtual Network Operators, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients. En général un MVNO est un organisme ou une compagnie indépendante de l'opérateur, ce qui lui permet de fixer ses tarifs propres. Le MVNO tente de faire du commerce sur des niches où les opérateurs traditionnels ne peuvent aller (dû à la flexibilité réduite de leur système d'information qui s'adresse à des millions d'abonnés).

Darty, The Phone House et SFR louent respectivement leurs infrastructures à Completel, Alice et Neuf Cegetel. Depuis, on sait ce qu'il est advenu de Neuf et SFR qui ne font plus qu'un !

 

mvna phonehouse



Toutefois, certains s'interrogent déjà sur la qualité et les tarifs de ce type d'opérateurs. A moins de proposer une réelle valeur ajoutée, ces fournisseurs d'accès d'un nouveau genre n'ont aucune chance de survie. Les services font donc la différence, et Darty par exemple joue sur la qualité de son service client.

 

Mais c'est quoi le dégroupage ?

 

Le dégroupage total

France Telecom subit une grande désaffection de certains de ses clients qui ne souhaitent plus payer leur abonnement téléphonique car leur nouvel opérateur les en dispense.

 

L'utilisateur n'est plus client de l'opérateur historique. Il ne paie plus d'abonnement à France Telecom, qui est rémunéré directement par l'opérateur tiers pour l'entretien de la ligne (9,50 EUR HT en 2006). Toutes les données voix passent par le réseau de de l'opérateur tiers via la technologie VoIP. Les données DATA passent également par ce réseau. Les appareils utilisant les technologies DATA bas débit ne peuvent plus être utilisées par le client. Malgré tout, certaines expériences ont montré que certains FAX était compatible avec la VoIP, très utilisée dans le cas d'un dégroupage total. L'utilisateur peut conserver son numéro de téléphone s'il le souhaite grâce à la portabilité du numéro.


L'explosion du dégroupage total dans l'hexagone fait des heureux et des malheureux. Dans la première catégorie, on retrouve les consommateurs qui bénéficient d'offres plus avantageuses en matière de services proposés et de tarifs pratiqués. Dans la seconde catégorie, il y a France Telecom qui perd des clients et certains foyers français qui ne peuvent toujours pas bénéficier de ces avancées technologiques, le déploiement de l'ADSL n'étant pas encore effectif dans toutes les régions.

En août 2006, ce sont plus de 1 million d'utilisateurs qui sont passés au dégroupage total. En mars 2008 , ce sont 5 521 000 clients qui ont opté pour cette solution !

Et ce phénomène risque encore de s'accélérer avec des offres d'opérateurs alternatifs de plus en plus intéressantes pour les consommateurs.

Ces opérateurs alternatifs n'hésitent d'ailleurs pas à communiquer sur cette économie substantielle que peut réaliser un abonné. Preuve en images où l'opérateur France Telecom est incarné par un personnage plutôt poussiéreux et autoritaire...




Pour passer au dégroupage total, demandez à votre fournisseur qui se fera un plaisir de vous informer car ce dernier vous récupère en tant que client à part entière. En effet, votre nouvel interlocuteur si vous avez un problème avec votre ligne téléphonique est désormais votre fournisseur d'accès.

Ne prenez pas de risque inconsidéré en passant au dégroupage total si votre connexion ne vous satisfait pas. Faire machine arrière pour se désengager d'un opérateur puis revenir chez France Telecom pourra s'avérer long, coûteux et compliqué.

Si vous voulez savoir si votre domicile est dégroupé, les opérateurs mettent en place sur leurs sites Internet des tests d'éligibilité. Vous n'aurez qu'à indiquer votre numéro de téléphone et la réponse sera immédiate.

Autre astuce, essayez de savoir à quelle distance vous vous trouvez du DSLAM. Le site degrouptest vous founit tout un tas d'informations utiles.

 

Le dégroupage partiel

Dans ce cas, l'utilisateur est toujours client chez France Telecom et il continue d'utiliser sa ligne sur le réseau téléphonique. Il verse alors à l'opérateur historique les 14,99 EUR TTC par mois (tarif en juillet 2006), et bénéficie de tous les services habituels de France Telecom associés à sa ligne (double appel, présentation du numéro...).

 

 


Toutes les données voix passent par le réseau de France Telecom. Les données DATA (Internet et TV) passent par le réseau de l'opérateur tiers.

En France, les appareils utilisant les technologies DATA bas débit (télécopie, Minitel, accès Internet bas débit) peuvent toujours être utilisées par le client.

 


Conclusion

 

Le multiplay a donc ses avantages

* le prix

* les services


et quelques inconvénients

* tous les oeufs dans le même panier

* Certains opérateurs n'ont pas d'agences physiques et il faut alors appeler la hotline pour régler son problème. Patience et paiement de la facture téléphonique sont alors au programme.

* qualité de la téléphonie parfois décevante

* les catalogues de Vidéo à la Demande sont parfois un peu légers.

 

Consulter tous nos contenus sur Free

 

 

Publié Le 04/07/2008 à 12:19 par



Ajouter un commentaire…

*