Cacher sa liste d'amis sur Facebook pour plus de vie privée

Il y a des données personnelles que l'on ne veut pas forcément dévoiler aux yeux de tous quand on est inscrit sur Facebook. La liste d'amis peut faire partie de celles-là. Découvrez comment définir l'audience qui peut accéder à cette information.

Malgré de nombreuses polémiques concernant la confidentialité de ses données sur Facebook, il existe un tas de petits réglages à effectuer facilement pour limiter la casse. Si vous n’avez pas forcément envie que d’illustres inconnus accèdent à votre liste d’amis, il y a un réglage pour cela.

Article mis à jour pour la version 2014 de Facebook.

Vos amitiés virtuelles à l’abri des regards indiscrets

logo facebook

La liste de vos amis apparaît par défaut sur votre profil Facebook. Cette zone est également appelée Journal. Qu’importe l’appellation, vous pouvez aujourd’hui la trouver juste au-dessous de votre photo de couverture.

Si vous avez votre profil « ouvert », n’importe quel internaute peut voir avec qui vous avez tissé des liens sur le réseau social. Mais vous avez tout à fait la possibilité de ne la rendre visible que pour l’ensemble de vos amis, quelques amis choisis ou ne la rendre accessible à personne d’autre que vous.

Pour modifier ce réglage, rendez-vous sur Facebook puis cliquez sur votre nom qui s’affiche en haut dans la barre de menus. Vous accédez alors à votre journal. Cliquez maintenant sur la zone intitulée Amis (dans l’onglet).

C’est tout en haut de cette page qui liste tous vos contacts que vous trouverez un bouton en forme de crayon Gestion de la visibilité de la liste d'amis pour gérer tout ça . Celui-ci vous donnera alors accès à une fonctionnalité intitulée Modifier la confidentialité.

Rendre sa liste d’amis invisible aux yeux de tous

Dans ce cas, vous devrez sélectionner l’option Moi uniquement.

Accès le plus restreint à votre liste d'amis

Le changement est immédiat. Et pour vous en convaincre, nous vous proposons d’aller le vérifier en vous rendant à nouveau sur votre Journal Facebook. Vous y trouverez l’option baptisée Aperçu du profil en tant que…. En cliquant sur celle-ci, vous verrez la manière dont tout le monde voit votre profil… et ne voit pas votre liste d’amis.

apercu du profil

Vous aurez alors la confirmation que le cadre Amis a bel et bien disparu pour les autres membres et que vous seul avez véritablement accès à cette liste.

Choisir les personnes qui peuvent accéder à votre liste d’amis sur Facebook

Pour cela, il vous faudra vous rendre dans ce même réglage mais choisir cette fois soit Personnalisé, soit un groupe d’amis précédemment établi.

Ciblage de la visibilité de vos amitiés sur Facebook

Vous pouvez choisir de rendre accessible votre liste :

  • à vos amis
  • aux membres d’une liste prédéfinie
  • à des personnes choisies (choisissez l’option Personnalisé)

On vous invite ensuite à renouveler la vérification via l’option Aperçu du profil en tant que… pour voir si le réglage correspond bien à vos attentes.

Publié Le 23/06/2014 à 12:24 par



Ajouter un commentaire…

*