Plantage Facebook : que s'est-il passé ?
S'il vous est venu à l'idée de vous connecter à Facebook hier soir, vous avez sans doute eu la surprise de voir que le réseau était totalement inaccessible. Que s'est-il passé ?
Autant vous le dire tout de suite, personne ne sait exactement ce qu’il s’est passé hier soir. Quand certains évoquent un piratage par déni de service, les responsables de Facebook ne s’attardent pas vraiment sur les causes du plantage, et préfèrent dire qu’il n’y a plus aucun problème technique à cette heure. Robert Johnson, directeur de Facebook Software Engineering, a mis en cause ce matin un système automatisé récemment mis en place par l‘équipe technique. Bref, tout cela reste assez flou. Toujours est-il qu’après le plantage de Twitter par un jeune Australien, la semaine aura été plutôt chargée pour les principaux réseaux sociaux du moment.
Le problème technique est intervenu hier soir durant 1 à 2 heures et concernait aussi bien le site web que les J’aime disséminés un peu partout sur le web. Parmi ceux-là, on compte les petits boutons J’aime qui apparaissent généralement en fin d’article sur les sites web tiers, mais également les cadres qui permettent d‘être fan d’un site web (comme celui que nous vous proposons sur la droite de notre site). Le message d’erreur était le même partout : Service Unavailable – DNS failure. Comprenez que les administrateurs techniques du réseau ont eu de vraies sueurs froides à ce moment-là.
Concrètement, les utilisateurs n’ont pas pu avoir accès à Facebook durant la soirée de jeudi. Quand les accrocs au social-web ont exprimé leur addiction au réseau à grands renforts de gazouillis sur Twitter, les autres ont sans doute profité de cette interruption pour ouvrir un livre, parler avec leur conjoint(e), passer un coup de téléphone à un viel ami… bref, communiquer autrement, comme on pouvait le faire il y a encore quelques années.
- Lire notre dossier de présentation sur Facebook
Publié Le 24/09/2010 à 10:57 par Frédéric Santos