Facebook Messages suscite déjà l'inquiétude

Sur le papier, la nouvelle messagerie de Facebook semble assez alléchante pour les utilisateurs. Seulement, celle-ci risque de devenir une proie pour les personnes mal intentionnées. Méfiance…

Forcément, quand un outil centralise de plus en plus d’informations, celui-ci devient la proie de personnes mal intentionnées. Et Facebook Messages, la messagerie annoncée en début de semaine par Facebook n‘échappera pas à la règle. C’est en tous cas ce qu’annonce l‘éditeur de solutions de sécurité Sophos en publiant un guide sur les implications sécuritaires du nouveau service de messagerie de Facebook.

Dans ce petit guide à destination des utilisateurs potentiels de ce nouveau service, Sophos met en garde à propos de menaces de spam et d’usurpation d’identité (dont phishing). Et les comptes Facebook des ceux-là en deviendront d’autant plus alléchants pour les spammeurs et autres cybercriminels qui disposeront d’informations supplémentaires et encore plus précises avec Facebook Messages.

facebook messages danger

Rappelons tout de même que Facebook Messages proposera aux utilisateurs de centraliser leurs conversations numériques issues de mail, de SMS et de conversations instantanées (lire notre actualité : Facebook Messages : toutes vos conversations au même endroit). Sophos recommande donc aux utilisateurs de mettre en place des mots de passe un peu plus élaborés, de vérifier si son ordinateur dispose des dernières mises à jour de sécurité, de mettre en place des mises à niveau automatiques, et de vérifier si les applications liées à son compte Facebook ne sont pas frauduleuses. Pour ce dernier point, quelques recherches rapides sur un moteur de recherche devraient suffire.

Voici un extrait de ce guide publié par Sophos :

Avant de s’inscrire, les utilisateurs doivent réaliser que ces nouvelles fonctionnalités vont augmenter les possibilités d’attaques sur la plateforme Facebook, et rendre leurs comptes personnels encore plus attirants pour les cybercriminels (…) Les comptes Facebook vont en effet être reliés à un nombre encore plus grand d’autres personnes, et offriront donc de nouvelles opportunités d’attaques pour les spécialistes de l’usurpation d’identité. (…) Les utilisateurs doivent également être conscients que Facebook conservera en archive l’ensemble de leurs échanges avec une personne donnée, ce qui soulève la question de l’usage de ces données si elles devaient tomber en de mauvaises mains (…) n de l’usage de ces données si elles devaient tomber en de mauvaises mains », poursuit Michel Lanaspèze. « Compte tenu de ces éléments, Facebook va devoir impérativement mettre en place des mécanismes de filtrage plus efficaces pour empêcher que les utilisateurs soient encore plus souvent victimes qu’auparavant de messages de spam et de tentatives d’escroquerie de la part des fraudeurs.

Publié Le 18/11/2010 à 14:46 par



Ajouter un commentaire…

*