Nouveau profil Facebook : encore plus indiscret
Comme à son habitude, Facebook effectue des changements. Cette fois-ci, ils concernent le profil et incitent l'utilisateur à fournir encore plus d'informations sur lui. Prudence…
C’est devenu une habitude, Facebook vient d’apporter de nouvelles modifications. Et cette fois-ci, elles concernent exclusivement le profil des utilisateurs. Soyons honnêtes, cette nouvelle mouture est une réussite, et cela à bien des niveaux.
D’abord, le nouveau profil Facebook des membres du réseau s’apparente à une véritable fiche d’identité qui présente de manière très synthétique les principales informations de la personne. Et parce que nous sommes incontestablement dans un monde d’images, celles de l’utilisateur viennent se greffer juste au-dessous du nom du membre. En bref, les principales données du membre sont placées en haut de page, qui est clairement l’endroit le plus visible pour les visiteurs du profil.
L’autre réussite de Facebook avec cette nouvelle mouture du profil réside dans l’obtention de nouvelles données personnelles. En effet, jusqu‘à ce que le membre les renseigne, des invitations à remplir les données de son profil s’affichent à cette même place. Vous pouvez d’ores et déjà voir dans votre fil d’actualités de ce matin les amis de votre réseau renseigner ces informations. Une belle leçon de web-marketing à la sauce Facebook… encore une fois.
Et pour vous aider à mieux renseigner ces champs, Facebook vous prend par la main et vous propose une aide. Il est d’ailleurs assez amusant de voir comment Facebook vous présente ce nouveau profil comme une vraie nouveauté alors que seule la forme change. En réalité, cette visite guidée est simplement une invitation à remplir vos informations personnelles.
Nom, prénom, situation actuelle, ville d’origine, ville de résidence, photos, expériences professionnelles, expériences scolaires, projets individuels, intérêts personnels, sports préférés, personnalités favorites… Facebook veut tout savoir sur vous ! Et voilà de quoi établir une véritable fiche d’identité sur vous, encore plus détaillée que celle dont dispose l‘état civil de votre ville.
Encore une fois, méfiez-vous de l’information que vous partagez sur ce réseau social. Même si Facebook indique que les paramètres de confidentialité ne sont pas modifiés avec ce nouveau profil, il faut savoir que ces derniers restent difficiles à maîtriser. N’oubliez pas alors que n’importe qui peut voir votre information personnelle et ne pas forcément l’apprécier à sa juste valeur. Employeurs, propriétaires bailleurs, collègues, élèves, ex-compagnon un peu trop curieux… à vous de voir si vous souhaitez donner de l’information à des inconnus, et à une société privée et commerciale comme Facebook.
Publié Le 06/12/2010 à 11:23 par Frédéric Santos