Etats-Unis : 375.000 membres de Facebook vont mourir

Parce que la disparition de proches est déjà quelque chose de douloureux, il peut être utile de savoir comment supprimer un compte Facebook ou même le faire passer en mode mémoire.

Savez-vous que durant l’année 2011, ce sont près de 375.000 utilisateurs de Facebook qui vont mourir. C’est la loi de la nature, et si certains services en ligne ont pris en compte ce paramètre pour le moins important dans la vie d’une personne, d’autres n’ont tout simplement rien fait.

Et quoi de plus “dérangeant” pour un membre de savoir qu’un ami n’est plus de ce monde mais qu’il peut continuer à recevoir des messages (et des smileys rigolos) et que selon ses préférences, son espace personnel est à même de bouger aux yeux de tous.

Certes, ce n’est pas le principal intéressé qui sera dérangé par la poursuite de cette activité numérique, mais comment peuvent faire les proches dans ce genre de situation ? Comment peuvent-il fermer un compte Facebook s’ils n’ont pas l’identifiant ni le mot de passe.

facebook mort deces

Pour Facebook, il existe un formulaire pour signaler une personne décédée. Il est accessible à cette adresse et permettra de supprimer le compte ou de faire du profil du défunt une sorte de mémorial numérique. (Parce que le business continue aussi après la mort…). Notons qu’il sera demandé une preuve de décès au proche du disparu. Vu qu’il n’est visiblement pas possible de télécharger un fichier, il faut visiblement l’héberger quelque part puis indiquer le lien dans le champ dédié. Les débutants en informatique apprécieront (…).

En l’absence de solution officielle proposée par certaines plateformes, et pour simplifier la vie – et la mort – de tout le monde, le mieux serait que chacun fasse preuve d’un minimum d’organisation et mette bien au chaud ses codes d’accès dans un gestionnaire de mots de passe. Ensuite, il peut-être intéressant de communiquer l’accès principal à ces données sensibles à une personne digne de confiance… on insiste, vraiment digne de confiance ! S’il y a le moindre doute, ne le faites pas.

Publié Le 07/01/2011 à 16:18 par



Ajouter un commentaire…

*