Quand Valérie Pécresse parle de Facebook et Google

Les hommes et femmes politiques devraient savoir que lorsqu'ils affirment des choses, celles-ci sont souvent vérifiées. Et c'est d'autant plus vrai lorsque cela concerne des données relatives à l'activité de Facebook et Google…

A l’heure où Internet et les télécommunications sont de plus en plus présentes dans notre société, et d’autant plus quand on se trouve sur un plateau de télévision, il est de bon ton de faire attention à ce qu’on dit. Aussi, Valérie Pécresse, l’actuelle Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, a enchaîné de belles erreurs à l‘émission “Face aux Français” présentée Guillaume Durand.

Et lorsque les erreurs sont aussi importantes, elles se retrouvent en toute logique à la Une de nombreux blogs et autres sites web d’informations. Elles concernent la date de création du réseau social Facebook et sa place face au géant Google.

valerie_precresse

Voici ses propos retranscrits : “Mais je crois que si par l’innovation, c’est-à-dire si on investit vraiment dans l’innovation, si on a les technologies innovantes, à ce moment-là, nos usines resteront en France. (…) mais bien sûr que si, l‘économie numérique elle connaît des révolutions tous les jours. Quand on voit qu’aujourd’hui Facebook détrône Google, Facebook existait pas il y a 1 an, quand on voit qu’on a fait en France un Dailymotion qui est concurrent de YouTube, on s’aperçoit qu’en réalité tout est possible, ça va tellement vite, on peut rattraper le train.”


Pecresse une betise et un Lapsus [Fun] FAF 190111
envoyé par peanutsie. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Pour rappel et parce que l’information communiquée par notre Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’a pas été reprise par les invités de l‘émission ni même par le présentateur, Facebook a été créé en 2004, il y a donc 7 ans. Et si effectivement Facebook a bousculé Google aux Etats-Unis durant les 11 premiers mois de l’année précédente aux Etats-Unis, il convient de préciser que cela ne concernait que le moteur de recherche et non la globalité des services du géant américain à l’instar de YouTube, Google Maps, Gmail… Et sur le plan financier, ce graphique apportera une petite nuance aux propos de Valérie Pécresse :

comparatif google facebook

Publié Le 20/01/2011 à 16:24 par



Ajouter un commentaire…

*