Mamie, 75 ans, hackeuse géorgienne
Pas besoin de disposer de hautes compétences techniques ou d'un statut de dictateur pour couper l'Internet de tout un pays, une simple pelle suffit. Preuve en est avec cette grand-mère qui a sectionné le câble de l'Internet arménien.
L’histoire fait le tour du web ces derniers jours et a de quoi amuser les internautes très friands de ce type de buzz, que ce soit sur Facebook, Twitter et bien d’autres réseaux sociaux et blogs. Et elle montre qu’il est nul besoin de détenir un haut savoir-faire technologique, ni même d’un statut de dictateur confirmé pour couper l’Internet de tout un pays.
L’histoire se déroule donc en Géorgie le 28 mars 2011 où une grand-mère de 75 ans à la recherche de cuivre dans le sol en vient à couper à l’aide d’une simple pelle un câble de fibre optique vital pour l’Internet de cette région. Conséquence, l’accès à Internet de l’Arménie et d’une partie de la Géorgie ont été coupés pendant plusieurs heures, le temps que les réparations soient effectués.
Bien évidemment, “la hackeuse à la pelle” comme certains se plaisent déjà à l’appeler, déclare qu’elle ne savait pas à quoi servait ce câble. Une chose est certaine, elle a coupé ce câble pour le voler. Pour ces faits, cette vieille dame risque tout de même 3 ans d’emprisonnement et a été relâchée dans l’attente de son procès.
Il faut savoir que l’Internet arménien est en très grande partie fourni par la Géorgie et que notre hackeuse géorgienne a tout simplement coupé le principal pont entre les 2 pays. Bien entendu, les réflexions humoristiques et slogans pullulent à ce sujet sur le web. Parmi ceux-là, “Après les câbles Wikileaks, voici les câbles Mamileaks !”, “Les vieux reprennent le pouvoir sur le net”, “Mamie !! touche pas les fils !!”, “Mamie, t’as pété un câble ?“…
- C’est où l’Arménie ? (carte Google Maps)
Publié Le 08/04/2011 à 15:47 par Frédéric Santos