Vidéo d'agression sur Facebook : un policier condamné

On ne plaisante pas avec les enregistrements d'agressions survenues dans les bus de la RATP. Et les policiers n'échappent pas à cette réglementation très stricte, surtout quand l'un d'eux en publie une sur Facebook.

On en peux pas faire le buzz à n’importe quel prix. C’est sans doute ce que retiendra ce policier condamné à 2 mois de prison avec sursis pour avoir posté sur Facebook la vidéo d’une agression dans un bus.

Après le buzz, la peine

policier facebook video bus agression

Voilà une affaire qui a dû faire jaser et réfléchir les policiers ayant accès à des vidéos d’agressions. Ces dernières n‘étant pas publiques, elles ne doivent en aucun cas se retrouver sur Internet, ni sur des réseaux sociaux. Ce fonctionnaire de police parisien et âgé de 30 ans n’a visiblement pas tenu compte de cette réglementation très stricte.

En décembre 2008, un homme a été violemment pris à partie par une bande de jeunes dans un bus RATP de nuit. Durant de – longues – secondes, l’homme a été roué de coups ce qui lui a occasionné deux interruptions temporaires de travail successives. Des caméras du bus étant embarquées, l’intégralité de la scène avait été filmée.

C’est dans les locaux de la Brigade des réseaux ferrés situé au commissariat de la Gare de Lyon (Paris) que le policier a mis la main sur cette vidéo. A l’aide d’une clé USB, il a piraté la vidéo puis l’a postée sur son mur Facebook à destination de sa petite centaine d’amis. Seulement, les paramètres de confidentialité de ce membre a rendu la vidéo visible par tous. Le buzz s’est ensuite amplifié sur Facebook Twitter, YouTube…

Hier, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné le jeune policier à 2 mois de prison avec sursis et à 5000 euros de dommages et intérêts pour la victime de l’agression. Motif : “violation du secret professionnel”.

Publié Le 07/09/2011 à 15:15 par



Ajouter un commentaire…

*