Facebook met la main sur Instagram
Le réseau social Facebook vient d'annoncer le rachat de Instagram pour 1 milliard de dollars.
Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant de Facebook, a annoncé hier le rachat de l’application de photos Instagram.
Facebook rachète Instragram
Utilisateurs d’Instagram de la première heure, vous vous pensiez à l’abri de problèmes de confidentialité des données et d’identification automatique à outrance ? L’information qui circule depuis hier devrait vous contraindre à revoir votre jugement.
En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de mettre la main sur Instagram. Et pour cela, Facebook va débourser 1 milliard de dollars. Une belle démonstration de force de la part du réseau social aux 850 millions de membres à l’aube de son entrée en bourse.
Dans un long commentaire publié hier soir sur sa Timeline Facebook, Mark Zuckerberg se déclare très satisfait de ce rachat et donne déjà quelques pistes sur sa prochaine intégration. Ainsi déclare t-il que des engagements ont été pris lors de cette acquisition pour que Instagram puisse se développer de manière “indépendante”. Et d‘énumérer quelques fonctionnalités à venir :
- la possibilité de poster sur des réseaux sociaux concurrents sera maintenue
- il sera possible de ne pas publier ses clichés Instragram sur Facebook
- les amis Facebook et Instagram peuvent être gérés de manière totalement indépendante
Toutefois, Mark Zuckerberg ne précise pas si ces options seront définies par défaut ou s’il faudra que l’utilisateur les active lui-même pour en bénéficier. Nous ne manquerons pas de nous intéresser aux conséquences de cette acquisition dans les paramètres de confidentialité de chacun de ces 2 réseaux sociaux.
Pour rappel, Instagram est une application mobile disponible sur iOS, et beaucoup plus récemment sous Android. Celle-ci permet de prendre des photos, d’appliquer des filtres automatiques, puis de les partager avec son réseau d’amis. Les utilisateurs peuvent commenter les clichés mais également indiquer leur appréciation via un bouton J’aime.
Ce réseau social de la photo bénéficie depuis quelques mois d’un engouement sans précédent. Il affiche 30 millions d’utilisateurs aujourd’hui, et en comptait moins de la moitié il y a à peine 6 mois.
Sa récente disponibilité sous Android, ses premiers signes d’ouverture aux applications tierces à l’instar d’Hipstamatic, et l’exposition que Facebook va très prochainement lui offrir, devraient assurer un bel avenir à Instagram.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 10/04/2012 à 00:01 par Frédéric Santos