Rachat Instagram : la négociation selon Mark Zuckerberg

Le jeune patron de Facebook sait visiblement bien négocier un rachat de société.

Comment le jeune CEO du plus grand réseau social au monde a mené ses négociations avec le patron de Instagram ? Et comment il a su se passer des conseils du comité de direction de Facebook ?

De 2 à 1 milliard pour Instagram

Bien souvent, un vendeur aguerri propose à un acheteur potentiel un prix 2 fois plus important que le prix réel d’un produit. Cette règle de base était visiblement bien connue par Mark Zuckerberg, qui l’a d’ailleurs appliquée pour négocier il y a quelques jours.

En effet, vous n‘êtes pas sans savoir que Facebook a récemment mis la main sur l’appli Instagram. Prix de la transaction : 1 milliard de dollars ! Mais le prix proposé par Kevin Systrom, le fondateur de Instagram, était 2 fois plus élevé au début des négociations.

facebook instagram

Et pour mener justement à bien ces négociations, Mark Zuckerberg a invité le patron de Instagram dans sa résidence de Palo Alto et a passé le week-end à argumenter. Son pouvoir de persuasion aura visiblement été à la hauteur.

Autre point intéressant concernant cette transaction, celui concernant la non-participation du comité de direction de Facebook dans ses négociations. En effet, Mark Zuckerberg a tenu cette assemblée au courant du deal… un jour avant l’annonce officielle.

L’histoire nous dira si Mark Zuckerberg a flairé une belle affaire ou s’il est le seul responsable d’une grosse erreur stratégique pour Facebook.

Publié Le 19/04/2012 à 16:01 par



Ajouter un commentaire…

*