Facebook ou comment faire venir 50.000 invités à son anniversaire ?
Comment un simple événement créé sur Facebook a pu dégénérer et gâcher la fête d'anniversaire d'un jeune de 14 ans ?
Vous craignez de ne pas avoir assez de monde à votre anniversaire ? Voici une alternative plutôt intéressante et qui assurera le succès de la fête.
Facebook, le trop gentil organisateur
Si vous êtes membre de Facebook, vous savez qu’il est à la portée de tous de créer un événement et d’y inviter les personnes de votre choix. Mais les choses peuvent également mal tourner quand la viralité d’un réseau social de plus de 900 millions de membres fait son œuvre.
Le jeune Benjamin et son père peuvent aisément en témoigner avec la mésaventure qu’ils connaissent ces temps-ci. Car une amie du jeune habitant de 13 ans qui s’apprêtait à souffler ses 14 bougies a eu la mauvaise idée de créer un événement “ouvert” sur Facebook.
À l’orgine, l’adolescent voulait convier 29 personnes à sa fête d’anniversaire. Mais son amie qui a effectivement invité ces personnes via l‘événement Facebook a permis à ces dernières d’inviter 60 autres personnes chacune, et ainsi de suite…
Ainsi de suite pour finalement arriver à 33.000 invités en 48 heures, et atteindre plus de 55.000 personnes ensuite à l’aide d’un autre groupe créé pour l’occasion.
Le père de Benjamin voyant que la situation devenait incontrôlable a d’abord demandé à Facebook de fermer ses groupes qui indiquaient l’adresse de la fête (celle de la maison des grands-parents du désormais célèbre Benjamin). Mais face à l’absence de réponse de la part du réseau social, il a déposé plainte et prévenu les autorités.
La fête prévue le 11 mai n’aura pas lieu à l’adresse indiquée et pour éviter tout débordement, une présence policière sera assurée.
Publié Le 29/04/2012 à 15:27 par Frédéric Santos