Facebook voudrait lancer son propre smartphone

Selon des bruits rapportés par le New-York Times, le réseau social songerait à créer son propre téléphone mobile et aurait recruté des ingénieurs Apple pour l'occasion.

Pour élaborer son propre téléphone, le réseau social de Mark Zuckerberg aurait débauché des ingénieurs de chez Apple.

Un Facebook Phone par des ingénieurs d’Apple ?

Le début de la semaine est visiblement placé sous le signe de la rumeur autour des projets de Facebook. En effet, ce matin, nous vous rapportions que Facebook envisageait de racheter Opera, le cinquième navigateur mondial. Et à y regarder de plus près, une telle acquisition ne manquerait pas de pertinence tant Facebook aurait besoin d’une “porte d’entrée sur le Web”, et notamment sur mobile avec Opera Mini.

Cet après-midi, il se dit aussi que le réseau social aux 900 millions de membres aurait pour ambition de créer son propre smartphone. Et que pour arriver à ces fins, Facebook aurait déjà recruté des ingénieurs de chez Apple ayant travaillé sur l’iPhone, voire sur l’iPad.

Il se dit aussi que Facebook pourrait mettre la main sur un acteur existant. Et le fabricant du Blackberry pourrait faire partie des proies du réseau. Précisons que lors de son introduction en bourse, Facebook a levé 16 milliards de dollars, et que RIM est actuellement valorisé 6 milliards de dollars.

facebook smartphone mobile

Ces rumeurs relayées par le New York Times ne sont pas sans nous rappeler que Facebook s’intéresse déjà de très près à la mobilité. Son partenariat avec le fabricant HTC en est une parfaite illustration. Et quand on sait que près de 500 millions de membres se connectent sur Facebook depuis un terminal mobile, ignorer ce créneau serait une véritable erreur stratégique pour Facebook.

Après une introduction en bourse ratée et des investisseurs en perpétuelle quête de profits, Facebook se doit maintenant de monétiser ces mobinautes qui surfent sur le réseau. Cela n’apparaît même pas comme une option de développement, mais comme une obligation. Rappelons qu‘à ce jour, la version mobile de Facebook ainsi que les applications Facebook ne proposent aucune publicité et ont donc un potentiel de croissance très intéressant.

Quelques rappels sur les membres mobiles de Facebook…

Publié Le 28/05/2012 à 15:57 par



Ajouter un commentaire…

*