Bientôt un Facebook pour les moins de 13 ans

Facebook pour les moins de 13 ans ? Il y a tout juste 1 an, Mark Zuckerberg en faisait un « combat ». Il semble que sa guerre soit en passe d'être gagnée.

En prenant appui sur la présence massive et non autorisée de membres de moins de 13 ans sur Facebook, Mark Zuckerberg entend bien proposer un outil sur-mesure à destination des plus jeunes.

Facebook pour les plus jeunes

Lorsque vous souhaitez vous inscrire sur Facebook et que vous faites preuve de bonne foi sur les informations que vous communiquez, vous ne pouvez rejoindre le réseau dès lors que vous avez moins de 13 ans.

Pourtant, une étude la Sofres publiée en juillet dernier rapportait que 18% des jeunes français de 8 à 12 ans étaient inscrits, et que la plupart des parents de ces enfants étaient informés de cette présence illégale sur Facebook. A l‘échelle mondiale, et selon des chiffres publiés par Facebook à la même période, ce sont 20.000 membres de moins de 13 ans qui sont refusés chaque jour sur Facebook. On vous laisse faire le calcul sur le manque à gagner pour la société américaine.

facebook 13 ans

C’est notamment pour répondre à cette hypocrisie et à ce manque de contrôle à destination des plus jeunes que les équipes de Mark Zuckerberg travailleraient actuellement sur une version du réseau social pour les moins de 13 ans.

Selon des sources bien informées, Facebook opterait pour un système de contrôle parental, un peu comme on peut le trouver sur des systèmes d’exploitation tels que Windows ou Mac OS X. Les parents auraient donc la main sur les comptes de leurs chères têtes blondes, et pourraient décider du sort de telle ou telle amitié virtuelle.

Au-delà de ces délicates intentions de la part de Facebook, il faut savoir que l‘étude de la Sofres évoquée plus haut précisait aussi que 92% de ces enfants/adolescents présents sur Facebook le sont sous leur vrai nom et fournissent un très grand nombre d’informations personnelles.

De quoi aiguiser l’appétit de Facebook en pérpétuelle quête de nouveaux membres et de données pour annonceurs. Et la récente introduction en bourse du réseau social ne devrait pas calmer les ambitions de Mark Zuckerberg et ses associés dans ce domaine.

Reste à savoir si ces plus jeunes membres cliqueront un peu plus que leurs aînés sur les liens publicitaires…

Publié Le 04/06/2012 à 16:57 par



Ajouter un commentaire…

*