Affaire des statuts sponsorisés : Facebook débourse 10 millions de dollars
Voilà un litige qui aurait pu coûter bien plus cher que 10 millions de dollars à Mark Zuckerberg et ses associés.
Parce que Facebook utilisait de manière excessive des informations personnelles pour faire la promotion de produits sur les pages de son réseau social, il vient de débourser 10 millions de dollars pour régler le litige à l’amiable.
C’est quoi les statuts sponsorisés ?
Une des forces de Facebook est de s’appuyer sur les recommandations de ses membres pour promouvoir des produits et services sur les pages de son réseau social. Ces publicités sociales sont d’autant plus pertinentes que les informations communiquées par les membres sont nombreuses.
Votre photo de profil, votre nom et prénom, tant de données qui peuvent se retrouver sur les pages de Facebook pour promouvoir des produits, sans que vous en soyez informés.
*L’efficacité d’une telle publicité est redoutable puisque voir la photo ou le nom d’un ami recommandant une publicité incitera toujours plus à cliquer qu’une publicité traditionelle. Vous l’avez compris, Facebook gagne beaucoup d’argent auprès des annonceurs en s’appuyant sur vos propres données personnelles.
Et cette utilisation ne plaît visiblement pas à tout le monde…
L’affaire des statuts sponsorisés
En effet, une poignée de membres américains réclamaient un procès contre Facebook pour cette pratique jugée abusive. Le réseau social a mis un terme à cette affaire en versant 10 millions de dollars, non pas aux plaignants, mais à des groupes partageant les mêmes revendications que ces derniers.
10 millions de dollars pour calmer un jeu qui concerne près d’un milliard de membres à travers le monde, il est certain que le réseau social s’en tire très bien.
Comment limiter la casse ?
Si vous effectuez quelques recherches dans l’aide de Facebook, vous découvrez que “vous ne pouvez pas indiquer que vous ne souhaitez pas apparaître dans des actualités sponsorisées” et que “les actualités sponsorisées respectent vos paramètres de confidentialité. Cela signifie que seules les personnes qui peuvent déjà voir votre activité sur Facebook pourront voir des actualités sponsorisées vous concernant.“ (source : Facebook).
Vous l’avez compris, une inscription sur ce réseau social donne le droit à la société Facebook d’exploiter votre photo (uniquement la photo de profil) et votre nom à des fins publicitaires dont vous ne tirez absolument aucun profit financier.
À défaut de pouvoir changer le fonctionnement de Facebook, jetez déjà un œil à tous vos J’aime. Car ce sont justement ces recommandations qui seront utilisées par la suite pour “nourrir” ces actualités sponsorisées.
Pour cela, allez sur votre profil Facebook puis cliquez sur la rubrique Mentions J’aime. N’hésitez pas à retirer les J’aime qui pourraient vous embarrasser dans cette perspective… publicitaire.
Publié Le 18/06/2012 à 12:32 par Frédéric Santos