Dans quels cas Facebook peut supprimer votre compte ?
Vous pensez avoir toutes les libertés sur le célèbre réseau social ? Et si vous jetiez un œil à quelques cas de figure qui peuvent entraîner la suppression de votre compte ?…
Si votre compte Facebook semble vous appartenir, son utilisation peut faire l’objet de restrictions voire d’interdiction si vous ne respectez pas certaines règles.
Voici donc quelques raisons pour lesquelles Mark Zuckerberg et ses associés pourraient être amenés à supprimer votre compte Facebook. Bien entendu, cette liste ne prétend pas être exhaustive mais vous donne tout de même les grandes lignes.
Les 10 commandements de Facebook
1. Tu utiliseras ton vrai nom : si Facebook identifie que tu usurpes l’identité d’un autre individu, il supprimera ton compte sans plus attendre.
2. Tu es un homme, un vrai : parce que tu as un peu plus de poils que la moyenne, que tu as 4 pattes au lieu de 2 et que ton langage se limite à quelques aboiements ou miaulements, tu ne peux avoir ton compte Facebook. Tu l’as compris, seuls les humains sont admis sur Facebook. Mais saches-le, il existe également des réseaux sociaux pour animaux.
3. Tu ne harcèleras ni ne menacera un ami : même si elles sont proférées dans un espace virtuel, les menaces et insultes émises sur Facebook ont autant d’impact que dans la vie réelle. Si la suppression de ton compte Facebook est une évidence dans ces cas-là, les poursuites judiciaires sont loin d‘être une hypothèse.
Facebook a dit : “Vous ne publierez pas de contenu et vous n’entreprendrez rien sur Facebook qui pourrait enfreindre les droits d’autrui ou autrement enfreindre la loi.”
4. Tu ne feras pas trop de pub : c’est toujours la même chose avec ce type d’outils, on a toujours tendance à prendre ses amis pour des consommateurs. Parce que la frontière entre amitié et business n’est pas très claire pour toi, tu es passible de voir ton compte se bloquer pour cause de spam. Parce que tes amis sont certes des consommateurs, mais ont aussi le pouvoir de signaler tes messages comme indésirables.
5. Tu ne te répèteras pas : Facebook n’aime pas les textes identiques et peut rapidement les assimiler à du spam. Même si tes attentions ne sont pas commerciales, répéter un même texte sur le mur de tes amis peut entraîner la fermeture de ton compte.
6. Tu es un peu trop jeune : si tu as moins de 13 ans, tu n’as rien à faire sur le réseau social de notre ami Mark Zuckerberg. Ton compte peut donc être supprimé. Mais rassures-toi, l’ami Mark pense à t’offrir un nouveau Facebook, rien que pour toi et tes jeunes amis.
7. Tu en fais trop : si tu pokes un trop grand nombre de personnes, que tu envoies trop de messages identiques dans différents groupes, que tu as rejoins un trop grand nombre de groupes… bref, si tu fais du zèle, tu vas perdre ton compte Facebook.
8. Tu fais dans la provoc’ : si tu aimes provoquer les membres de Facebook, que tu publies des propos déplacés ou injurieux, que tu publies des photos ou vidéos choquantes… tu risques de voir ton compte Facebook disparaître aussi vite que tu tapes au clavier. Tu t’en doutes, la tolérance de Facebook à des propos ou clichés litigieux est toute subjective. C’est ainsi que des œuvres d’art à connotation sexuelle ont parfois entraîné la fermeture du compte. Avant de poster un élément litigieux, poses-toi 2 fois la question avant de cliquer sur le bouton d’envoi.
Facebook a dit : “Vous ne publierez pas de contenu incitant à la haine ou à la violence, pornographique, ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite.”
9. Tu seras honnête : si les activités illicites menées dans la vie réelle entraînent naturellement une sanction, elles sont tout autant prohibées sur ce réseau social. Tu encours donc la fermeture de ton compte Facebook et t’exposes aux sanctions judiciaires de la vie réelle.
10. Tu devras lire au moins une fois la déclaration des droits et responsabilités sur Facebook, au risque de passer à côté de certaines règles et donc d’enfreindre le réglement.
Si nous avons peu d’espoir que tu suives ce dernier commandement, nous sommes ravis que tu aies au moins pris connaissance des 9 autres.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 05/07/2012 à 14:57 par Frédéric Santos