Criminalité, pédophilie : Facebook détecte les conversations suspectes
Facebook alerte les autorités lorsqu'il identifie des conversations suspectes entre membres. Les pédophiles sont en ligne de mire.
Sans en faire une publicité qui pourrait être mal comprise par bon nombre de ses membres, Facebook utilise un système de détection de conversations suspectes et susceptibles de mener à des actes prohibées.
Quelques mots clés et expressions choisis font l’objet d’une surveillance accrue lorsqu’ils apparaissent dans des messages électroniques ou des conversations instantanées tenus sur Facebook.
Le système mis en place par le réseau social a d’ailleurs récemment fait ses preuves lorsqu’il a été fourni à la police de Floride les conversations et l’identité d’un individu suspect. Ce dernier, âgé d’une trentaine d’années, tenait une discussion à connotation sexuelle avec une jeune fille de 13 ans, et à laquelle il a annoncé qu’il viendrait la chercher prochainement à l‘école.
Nul ne connaît les détails techniques de cette surveillance, ni même si elle concerne d’autres pays que les États-Unis. On sait simplement que certains critères inciteront le robot à surveiller un échange entre 2 membres d’un peu plus près :
- si les 2 membres ne sont pas amis
- si la différence d‘âge entre les 2 membres est importante
- s’ils n’habitent pas dans le même secteur géographique
Joe Sullivan, responsable de la sécurité chez Facebook, précise néanmoins que le nombre de fausses alertes émises par le robot est relativement faible et ajoute que le réseau met un point d’honneur à respecter au mieux la confidentialité des échanges entre membres.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 14/07/2012 à 11:56 par Frédéric Santos