Facebook : la publicité s'invite sur le moteur de recherche
Malmené en bourse, Facebook est contraint de rechercher de nouvelles sources de revenus. Le moteur de recherche du réseau social affichera désormais de la publicité dans ses résultats.
Satisfaire les investisseurs qui misent sur le réseau de Mark Zuckerberg, sans pour autant fâcher des membres assez réfractaires à la publicité. C’est le difficile équilibre que doit trouver Facebook ces temps-ci.
Après une introduction en bourse ratée (l’action vaut aujourd’hui 2 fois moins que lors de sa première cotation), après quelques déclarations mal venues d’annonceurs doutant de l’efficacité de la publicité sur le réseau social, voilà que Facebook tente de reprendre la main.
Et c’est en ajoutant des liens sponsorisés dans le moteur de recherche et les pages de recherche que le réseau social aux 955 millions de membres compte bien séduire les annonceurs et financiers. Facebook teste ce nouveau format publicitaire depuis maintenant quelques semaines, et la « nouveauté » est déjà en cours de déploiement.
Si ce nouveau type de résultats ne vous enchante guère, sachez que vous aurez la possibilité de masquer le lien sponsorisé en cliquant sur une croix dédiée.
D’autres pistes de formats publicitaires sont également à l‘étude :
- des annonces publicitaires qui s’appuient sur la géolocalisation des membres du réseau (sur mobile)
- des suggestions d’applications payantes selon les applications déjà installées sur le terminal d’un membre (sur mobile)
- un système d’affichage de publicités pour les annonceurs qui pourraient publier des réclames sur les fils d’actualités des membres qui ne sont pas fans de leur page (sur version web et mobile)
Le format adopté aujourd’hui par Facebook est heureusement moins intrusif que ceux évoqués ci-dessus.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 24/08/2012 à 12:10 par Frédéric Santos