Mark Zuckerberg : Facebook est une « entreprise mobile »
Pour sa première intervention publique depuis l'introduction en bourse ratée de son groupe, Mark Zuckerberg tente de rassurer les marchés.
C‘était le 18 mai dernier, Facebook faisait une entrée remarquée sur les marchés financiers. Une introduction d’autant plus singulière que l’entreprise a perdu la moitié de sa valeur en l’espace de 3 mois. C’est notamment sur ce terrain que le patron du célèbre réseau social est intervenu hier soir lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2012.
Mark Zuckerberg a donc débuté son intervention en reconnaissant les débuts très difficiles de l’action de Facebook sur le Nasdaq, un fait qui serait sans doute mal venu de nier étant données les performances. Mais il a également tenu à rassurer les investisseurs sur les projets de la firme américaine.
Ainsi a t-il assuré que le groupe allait à terme gagner plus d’argent sur les mobiles qu’il n’en fait aujourd’hui sur les ordinateurs. Pour Mark Zuckerberg, Facebook est devenue « une entreprise mobile ».
Mais cette stratégie mobile a ses limites et le patron du réseau social aux 955 millions de membres a rejeté l’idée de développer son propre smartphone. Il laisse ce travail aux entreprises comme Apple ou Google et déclare vouloir se concentrer sur un système accessible depuis n’importe quel terminal connecté.
Quels formats publicitaires pour Facebook mobile ?
La principale critique émise par les marchés financiers sur la stratégie du groupe concerne la monétisation des 552 millions de membres sur mobiles. Depuis la mise en ligne de sa dernière version, Facebook mobile propose certes des suggestions de pages, mais d’autres pistes pourraient être envisagées. Les rumeurs évoquent des suggestions d’applications à partir des applis déjà installées sur un terminal, ou encore un affichage publicitaire basé sur la géolocalisation des membres.
Une chose est sûre, Facebook se doit de séduire ses investisseurs d’aujourd’hui et de demain, tout en ne fâchant pas ses membres avec des publicités trop intrusives. De son côté, le réseau social Google + prend soin de n’afficher aucune publicité, que ce soit sur sa version web ou sur sa version mobile.
Pour Twitter, une récente étude de eMarketer montre que le site de micro-blogging s’en sort bien mieux sur mobiles que son concurrent Facebook. En 2012, Facebook aurait généré 72,7 millions avec la publicité sur mobiles alors que Twitter a approché les 130 millions de dollars.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 12/09/2012 à 09:48 par Frédéric Santos