Reconnaissance faciale : Facebook la désactive en Europe

L'Europe n'apprécie visiblement pas cette fonctionnalité et le fait savoir par le biais de la Data Protection Commissioner.

Il y a 2 types d’individus sur Facebook : ceux qui publient des clichés et s’identifient sans se poser trop de questions ; ceux qui s’abstiennent de publier des photos d’eux. C’est notamment pour cette seconde catégorie de membres que Facebook a mis en place un système de reconnaissance faciale. Ainsi, ce qu’un membre ne veut pas faire, ce sont ses amis qui le font à sa place.

facebook desactive reconnaissance faciale europe

Cette fonctionnalité contestable n’a pas manqué de susciter l’inquiétude chez certains membres, mais également à la Data Protection Commissioner basée en Irlande. L’une des missions de cette autorité est d’assurer au citoyen un contrôle de l’utilisation de ses données personnelles.

Un rapport publié vendredi dernier recommande chaudement au réseau social de désactiver cette fonctionnalité de reconnaissance faciale. Facebook a rapidement obtempéré et « n’offre » plus cette option à tous les nouveaux membres. Pour les anciens membres, ils devront attendre au plus tard jusqu’au 15 octobre prochain.

Si vous ne pouvez pas patienter jusque là, vous avez la possibilité de jeter un œil sur les identifications que vos amis font sur vous. Pour cela, allez dans les Paramètres de confidentialité puis cliquez sur Journal et identification. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur l’option Examiner les identifications que vos amis ajoutent à vos propres publications sur Facebook puis activez-la.

verification des identifications facebook

Encore une fois, Facebook a déplacé et changé la forme de ce réglage. En témoigne ce tutoriel que nous avions réalisé l’an passé.

Rappelons enfin qu’en juin dernier, Facebook a racheté Face.com. Cette start-up a notamment développé l’application Klik permettant la reconnaissance faciale des visages trouvés sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Pas sûr que le retour sur investissement de cette acquisition se fasse sur le Vieux Continent.

Publié Le 24/09/2012 à 10:12 par



Ajouter un commentaire…

*