Facebook planche sur un moteur de recherche

Le groupe de Mark Zuckerberg ne cache pas ses intentions en matière de recherche.

Au début du mois de septembre, Mark Zuckerberg a fait une intervention remarquée lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2012. “Remarquée” car le fondateur de Facebook y concédait que les performances de l’action étaient « décevantes », qu’il n’envisageait pas de lancer son propre smartphone, et qu’un moteur de recherche était à l‘étude.

facebook recherche

Le patron de Facebook part du principe que les membres du réseau social effectuent quotidiennement 1 milliard de requêtes. De quoi donner quelques idées sur le potentiel d’un tel outil, s’ils décidaient de se lancer réellement.

Nul doute que les J’aime, commentaires, et autres signaux d’intérêts auraient un impact sur les résultats qui s’afficheraient dans ce moteur de recherche. Ce qui ne serait d’ailleurs pas sans rappeler le moteur que Google tente de bâtir en ce moment avec les résultats personnels issus de Google + (voir vidéo en bas de page).

Une récente étude montre que ce moteur de recherche estampillé Facebook pourrait capter plus d’un quart du marché de la recherche sur Internet. Une statistique qui n’a certainement pas échappé à la firme américaine, qui voit sans doute là de jolies perspectives publicitaires et de nouveaux revenus. À l’heure où l’action a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son introduction en bourse en mai dernier, cette piste semble loin d‘être un luxe.

Sur le même thème, et dans un avenir un peu plus proche, Facebook s’apprête à afficher dans votre Historique personnel les recherches que vous avez déjà faites sur le réseau social. Petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas encore où cette option se trouve, allez sur votre profil Facebook et cliquez sur le bouton en bas à droite de votre couverture.

Publié Le 28/09/2012 à 08:20 par



Ajouter un commentaire…

*