Facebook : pour la CNIL, ce sont les membres qui ont buggé

Ce que certains ont appelé le bug des messages Facebook est en réalité une conséquence des changements des paramètres de confidentialité intervenus en… 2009. La prise de conscience est tardive, mais elle est là.

On connaît enfin la conclusion officielle de la CNIL sur l’affaire du « bug » présumé de Facebook. Pour l’autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles, on ne peut pas parler de bug, mais plutôt de changements successifs de la politique de Facebook qui ont fait ressurgir des messages que les utilisateurs croyaient privés.

Pas de bug Facebook pour la CNIL

facebook bug

Depuis 2004, date de création de Facebook, le réseau social a connu de nombreux changements. C’est ainsi que les profils d’utilisateurs ont beaucoup évolué et sont devenus ce qu’on appelle des journaux. En parallèle, tous les réglages relatifs à la confidentialité des données ont maintes fois bougé de place et d’intitulé, faisant de Facebook un outil très difficile à manier.

De plus, comme le précise la CNIL dans son rapport, «Facebook a modifié de manière unilatérale et récurrente les paramètres de confidentialité des données entre 2009 et 2010.» C’est ainsi que des contenus privés ou réservé à un cercle restreint d’amis sont devenus publics, si l’utilisateur ne prenait pas le temps de corriger ces réglages par défaut.

Ce sont sans doute ces utilisateurs-là qui ont été très surpris de voir que certains de leurs messages qu’ils croyaient privés se sont retrouvés à la vue de tous. L’affichage Journal apparu l’année dernière et récapitulant dans une jolie chronologie événementielle les moindres faits et gestes des membres n’a fait que mettre en avant ces messages oubliés.

La CNIL le confirme : « les messages incriminés par de nombreux utilisateurs de Facebook semblent être exclusivement des messages “Wall-To-Wall” (de “murs à murs”) et non des messages envoyés par l’intermédiaire de la “messagerie privée” de Facebook ».

message prive facebook
Exemple de message Wall-To-Wall sur Facebook

Êtes-vous concerné par ce problème de confidentialité ?

Malgré le démenti de la CNIL sur l’existence présumée d’un bug Facebook, il se peut que vous soyez concerné par ce problème de confidentialité. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pris conscience de l’importance de ces réglages en 2009 que vous ne pouvez plus rien à faire aujourd’hui.

Voilà comment vous allez procéder :

  • 1. Allez sur votre profil et cliquez sur l’option Aperçu du profil en tant que (option disponible juste à côté de votre Historique personnel). Vous y découvrirez votre page telle qu’elle est vue par un visiteur lambda
  • 2. Utilisez la navigation par années située en haut à droite pour voir s’il y a des messages à caractère privé entre 2007 et 2010
  • 3. Si c’est le cas, revenez sur votre profil et masquez l’actualité ou l‘échange en cliquant sur le bouton Modifier ou retirer.

Finalement, cette hallucination collective a débouché sur une prise de conscience des membres. Un mal pour un bien en somme.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 03/10/2012 à 10:59 par



Ajouter un commentaire…

*