Facebook veut lancer un bouton « Want »
Pour rassurer ses investisseurs malmenés en Bourse depuis des mois, Facebook s'apprête à lancer un nouveau bouton.
En juillet dernier, nous évoquions déjà cette rumeur selon laquelle Facebook s’apprêterait à lancer un bouton « Want ». Des traces dans le code allant dans ce sens avaient alors été trouvées par quelques curieux.
Il semble que ce bruit de couloir revienne à la charge, avec un contexte plutôt propice à une telle fonctionnalité. Et pour cause, le réseau social au milliard d’utilisateurs est sous la pression de ses investisseurs, et la fonctionnalité Cadeaux vient tout juste d‘être lancée. Cette dernière permet aux membres du réseau d’offrir des cadeaux aux amis dont c’est l’anniversaire.
En mettant à disposition un bouton « Want », le membre peut indiquer ses préférences dans un large catalogue et ainsi donner à ses amis quelques idées de cadeaux à lui faire. L’idée est simple et redoutablement efficace.
Pour Facebook, le clic d’un membre sur ce bouton « Want » a plusieurs avantages :
- il permet à Facebook d’empocher une commission sur une vente éventuelle
- il lui permet également de mieux le cibler
De cette manière, le réseau social dont les paramètres de confidentialité prêtent souvent à polémique ferait son entrée dans le monde du e-commerce, pour le plus grand plaisir des investisseurs, des sociétés souhaitant afficher leurs produits dans ce nouveau catalogue, et pour les accrocs à Facebook.
Facebook testerait actuellement des collections de cadeaux avec certains marchands tels que Pottery Barn, Wayfair, Victoria’s Secret, Michael Kors, Neiman Marcus, Smith Optics, et Fab.com.
Notons enfin qu’avec cette nouvelle section « Collections », Facebook concurrence directement la section Gifts du réseau social Pinterest.
Publié Le 11/10/2012 à 09:59 par Frédéric Santos