Recherche sur Internet : Facebook dément un accord avec Yahoo!

Facebook ne travaillera visiblement pas avec Yahoo! sur un moteur de recherche commun.

La rumeur n’aura pas tenu bien longtemps. Durant quelques heures, la presse a relayé une information de The Sunday Telegraph annonçant un accord possible entre Yahoo! et Facebook autour de la recherche. Un bruit de couloir que le réseau social au milliard d’utilisateurs s’est empressé de démentir dans un communiqué.

facebook yahoo

Voici les propos d’un porte-parole de la firme américaine rapportés par Cnet.com : « Les gens attendent une meilleure expérience de recherche sur Facebook. Nous travaillons sur quelques améliorations pour répondre à ces attentes mais nous ne sommes pas en pourparlers pour un quelconque partenariat autour de la recherche ».

Finalement, la hache de guerre récemment enterrée par les 2 firmes et qui avait donné conduit à un partenariat ne donnera rien de plus à court terme. Toujours est-il que la question d’un contre-poids à Google se pose encore.

Face au mastodonte Google et ses 90% de parts de marché à l‘échelle mondiale, on trouve notamment 3 acteurs :

  • Yahoo! repris récemment en main par une certaine Marissa Mayer, une ancienne de chez Google, et dont les qualités sont régulièrement relayées dans la presse technologique et économique
  • Facebook qui ne cache plus ses intentions dans le domaine de la recherche et qui se réjouit d’avance de quelques prévisions d’analystes annonçant que son moteur pourrait rapidement capter 15% du marché
  • Bing qui plafonne à 3,5% de parts de marché à l‘échelle mondiale malgré des emplacements stratégiques (Internet Explorer, portail MSN, Windows 8, Windows Phone…) et d’importantes campagnes publicitaires. Ce même Bing qui a aussi passé des accords avec Yahoo! et a une participation dans Facebook.

ballmer meyer zuckerberg
Steve Ballmer (Microsoft-Bing), Mark Zuckerberg (Facebook) et Marissa Meyer (Yahoo!)

Reste à connaître la bonne recette, les bons ingrédients et les bons dosages pour lancer un Google-killer digne de ce nom.

Publié Le 20/11/2012 à 11:34 par



Ajouter un commentaire…

*