Trop stressé ? Vous avez peut-être trop d'amis sur Facebook

Après l'addiction, la dépression, voici le stress lié à une utilisation abusive de Facebook.

Il ne se passe pas un mois sans qu’une université d’un des 4 coins du globe publie une enquête sur les bienfaits ou les méfaits d’une utilisation de Facebook. Après les 4% d’accrocs au réseau évoqués par un psychiatre de Limoges, voici la boulimie d’amis Facebook vu par des chercheurs de l’université d’Edimbourg.

facebook amis stress

La Business School de cette université s’est donc penchée sur le cas de près de 300 personnes et néanmoins membres de Facebook. Et il en ressort que ces utilisateurs sont plus sujets au stress dès lors qu’ils comptent un grand nombre d’amis.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le nombre d’amis qui importe mais une conséquence logique de cette « boulimie sociale » : la diversité des amis.

Visiblement, faire cohabiter dans un même espace virtuel amis, famille, collègues de travail, connaissances et autres n’est pas un exercice de tout repos. Les propos tenus sur un fil d’actualités ne peuvent évidemment pas répondre à toutes les attentes et coller à l’image que chacun des amis se fait du membre.

Et ce n’est certainement pas les polémiques sur les paramètres de confidentialité du réseau social ni quelques enquêtes sur leur usage qui vont rassurer ces membres un peu trop populaires. Finalement, vous n‘êtes pas si mal avec votre petite centaine d’amis.

Rappelons que la « dépression Facebook » a d’ores et déjà fait coulé un peu d’encre ici et dans nos colonnes. Si à cela vous ajoutez ce stress lié au trop-plein d’amis, il va peut-être devenir urgent de lever le pied.

Publié Le 27/11/2012 à 18:39 par



Ajouter un commentaire…

*