Facebook supprime toutes les photos de nu… vraiment toutes

Facebook ne plaisante pas avec la nudité et s'est montré particulièrement réactif avec un cliché dévoilant… les coudes d'une jeune femme. Les aléas de la détection automatique de nudité.

Le personnage du Tartuffe de Molière disait « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! Par de pareils objets, les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées ». Le discours semble à peu près le même pour l‘équipe de modération de Facebook, à la différence que cela fonctionne aussi avec les coudes.

Voilà une histoire amusante qui a fait coulé beaucoup d’encre tant elle est absurde. Conscient que le réseau social au milliard d’utilisateurs veille avec force à ce que les photos de personnes dénudées ne soient pas publiées sur Facebook, un site a mené une expérience amusante.

L‘éditeur Theories of the Deep Understanding of Things a donc publié le cliché de cette jeune femme dans son bain. Au premier coup d‘œil, on croirait voir sa poitrine mais vous avez certainement compris qu’il ne s’agissait que de ses coudes.

Mais c’est cette première impression qui intéressait le site, lequel a observé la réaction de Facebook suite à la publication de ce cliché sur le réseau. Et elle ne s’est pas faite attendre et a été à la hauteur de la réputation de Facebook dans ce registre. Motif du retrait : la photo ne respecte pas les conditions d’utilisation du réseau social.

Parce que l’erreur lui a été signalée, Facebook a présenté ses excuses à l’administrateur et a remis en ligne le cliché sur la page du site. Facebook doit certainement utiliser un algorithme d’analyse automatique pour détecter la nudité qui peut être désactivé manuellement.

facebook photo coudes femme

Pour la défense de l‘équipe de modération de Facebook, ce sont des millions de contenus qui sont signalés chaque jour. Parmi ceux-là, on se souvient de ce membre qui avait mis en photo de profil le tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet. Celui-ci avait alors vu son compte désactivé et il avait porté l’affaire devant les tribunaux. Ce dernier accusait alors Facebook de le couper de ses 800 amis.

Publié Le 07/12/2012 à 08:21 par



Ajouter un commentaire…

*