Facebook : les 5 méthodes pour rechercher une personne

Retrouver des amis est une pratique courante pour un grand nombre d'internautes, qu'ils soient inscrits sur Facebook ou pas. Nous vous proposons quelques méthodes pour effectuer vos investigations sur le réseau social ou sur les moteurs de recherche

Avec plus d’un milliard de membres au compteur, Facebook est un endroit où vous pouvez théoriquement retrouver beaucoup de monde. Pourtant, il peut arriver que vos recherches n’aboutissent pas. À cela, il peut y avoir 3 raisons : soit la personne n’est pas inscrite, soit elle ne veut pas être trouvée, soit vous cherchez mal.

facebook recherche personne

Si nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous dans les deux premiers cas, nous pouvons néanmoins vous aider à vérifier que vous avez bien mené vos investigations sur cet individu. Passons donc en revue les différents moyens mis à votre disposition. On en compte 5…

Facebook veut vous aider à retrouver des amis

Avant de vous lancer dans votre quête, sachez que le réseau social accueille plus d’1 Terrien sur 7, et que la France compte 26 millions d’utilisateurs actifs (données août 2012), comprenez des membres qui se connectent au moins 1 fois par mois.

Avec tout ce beau monde, le réseau social a dû mettre en place pas mal d’outils pour vous assister dans vos recherches. Car il faut bien garder à l’esprit que Facebook a tout intérêt à ce que vous retrouviez les personnes de votre choix. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet individu est un lien avec son réseau, et donc une inscription potentielle (du moins si vous n‘êtes pas encore inscrit).

Et qui dit nouveau lien entre 2 personnes dit interactions et engagement sur un réseau social qui valorise tout type d’activité auprès d’annonceurs et d’actionnaires.

1. Rechercher une personne sur Google, Bing, Yahoo!… par son nom

Le premier réflexe que vous devez avoir est de rechercher la personne sur les moteurs de recherche. Car il faut savoir que, par défaut, un nouvel inscrit sur Facebook est automatiquement visible sur les moteurs. Un paramètre bien souvent ignoré par les nouveaux membres qui ont un peu de mal à s’y retrouver dans l’usine à gaz des réglages de confidentialité du réseau.

Pour être plus précis, utilisez les guillemets lors de votre recherche – par exemple pour Laurence Ferrari, tapez :

  • Laurence Ferrari entre guillemets
  • essayez aussi en inversé : Ferrari Laurence

resultats google

2. Rechercher quelqu’un avec une photo

Là encore, nous allons utiliser le savoir-faire des moteurs de recherche, et plus particulièrement celui du moteur de recherche d’images de Google. Si vous disposez de la photo d’une personne que vous recherchez sur le réseau social, vous allez afficher le moteur d’images.

Glissez-y l’image directement sur le champ de recherche comme illustré sur la capture ci-dessous :

google images

Vous obtiendrez alors des correspondances de pages web, et avec un peu de chance, le nom de la personne dans le champ de recherche.

recherche personne facebook avec image

Une petite recherche sur Facebook devrait ensuite suffire.

Si ces moyens ne vous donnent pas de résultats, il faudra passer par les différents filtres offerts par Facebook. Et si ces 2 premières méthodes ne nécessitaient pas d‘être inscrit sur le réseau, les suivantes vous y obligent…

3. Si la personne est amie avec certains de vos contacts

Se connecter à Facebook sera donc la première étape de vos investigations. Au cours de ces dernières, gardez à l’esprit que la personne a aussi bien pu utiliser sa véritable identité pour s’inscrire ou un pseudo. C’est donc l’un ou l’autre que vous devrez inscrire dans les champs vierges pour optimiser vos chances de réussite.

Si la personne appartient à votre cercle d’amis, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour la retrouver. En effet, vous avez sans doute remarqué les suggestions d’amis, ces listes d’amis élaborées automatiquement par le réseau qui identifie les amis en commun. Une jolie toile d’araignée faite de maintes connexions et que Facebook entend bien étendre au maximum.

C’est donc par le biais de cette rubrique que vous allez opérer. L’interface de Facebook change très souvent, mais voilà où elle se trouve à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

retrouver des amis

Vous découvrez alors cet écran vous invitant à choisir le nom du ou des amis en commun et/ou à indiquer des informations relatives à ce membre (ville d’origine, ville actuelle, employeur…). Si la personne est inscrite sur le réseau et que vous êtes liés par des tiers, c’est ici que vous la trouverez.

amis en commun

Dans le cas contraire, il faudra passer par la case filtres…

4. Si elle ne fait pas partie de votre réseau d’amis

Si vous en êtes arrivé(e) à cette étape, il faut que vous intégriez que la personne n’est peut-être pas inscrite. Mais avant de tirer des conclusions hâtives, indiquez son nom (ou son pseudo) dans le champ de recherche situé en haut de l‘écran.

requete individu

Votre quête sera plus facile si votre ami s’appelle Jean-Luc Hazzerdover que s’il se nomme Jacques Dupont. Dans le cas d’un nom et prénom un peu plus répandus, il vous faudra utiliser les filtres de recherche. Pour cela, cliquez sur l’option Voir plus de résultats pour… en bas des résultats (voir image ci-dessus).

Vous découvrez alors une liste de filtres sur votre gauche. Cliquez sur l’option Personnes puis jeter un œil aux résultats. Si vous ne trouvez rien, affiner votre recherche selon 3 nouveaux critères :

  • le lieu,
  • le lieu de scolarité et éventuellement l’année de fréquentation de l‘établissement scolaire,
  • le lieu de travail.

Voilà de quoi faire resserrer l‘étau autour de la personne recherchée.

Toujours pas trouvée ? Allez, on vous donne une dernière piste qui sera peut-être la bonne…

5. Et dans vos carnet d’adresses ?

A priori, l’option Retrouver des amis en haut à droite de l’interface est la même que celle située dans la colonne de gauche. Cela n’est pas tout à fait juste car celle à gauche offre des outils de recherche en plus.

importer carnet adresses dans facebook

En vous y rendant, vous retrouverez ces outils que vous avez peut-être ignoré lors de votre inscription et qui permettent à Facebook de scanner les contacts de votre carnet d’adresses. Windows Live Messenger, iCloud (Apple), Hotmail/Outlook.com, Yahoo! Mail, Orange, Wanadoo, Gmail… après une connexion à votre messagerie, Facebook analysera vos données et fera les correspondances avec les membres présents sur le réseau social.

Si votre webmail ne figure pas dans cette liste, cliquez sur l’option Autre service de courrier électronique pour y indiquer vos identifiants.

Enfin, un peu plus bas, vous trouvez l’option _Autres outils_qui vous permet d’importer les contacts de vos carnet d’adresses si vous utilisez un client de messagerie installé sur ordinateur. Les carnets d’adresses supportés sont les suivants :

  • Carnet d ‘adresses sur Mac OS X
  • Outlook
  • Outlook Express
  • Carnet d’adresses Windows
  • Mozilla Thunderbird
  • Palm Desktop
  • Palm Desktop (vCard)
  • Entourage
  • Carnet d’adresses Mac OS X
  • LinkedIn
  • Windows Mail

Si vous vous posez la question sur le devenir des données de votre carnet d’adresses dans les « entrailles » du réseau, sachez que « Facebook ne dévoile pas les adresses électroniques des contacts que vous importez, mais nous pouvons les stocker et les réutiliser par la suite pour vous suggérer des amis »… dixit Facebook.

Enfin, si vous ne parvenez vraiment pas à trouver LA personne qui manque à votre liste d’amis, nous vous invitons à patienter jusqu‘à ce qu’elle vous recontacte en redécouvrant l‘évolution de Facebook…

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 14/12/2012 à 11:00 par



Ajouter un commentaire…

*