Slingshot rempkace Facebook Poke
Envoyer des messages éphémères à ses amis Facebook, c'est maintenant possible avec l'application Poke disponible pour iOS. Le réseau social vient chasser sur les terres de Snapchat et ses 20 millions de photos échangées chaque jour.
Poke est la nouvelle application lancée par Facebook. Pour l’heure, elle n’est disponible que pour les utilisateurs de terminaux iOS (iPhone et iPod Touch) et aucune disponibilité pour Android n’a encore été annoncée.
Mise à jour du mai/juin 2014 : c’en est fini pour cette application, elle n’est aujourd’hui plus distribuée sur l’AppStore et ne l’aura jamais été sur le Play Store. Son successeur est Slingshot, disponible sur les 2 plateformes.
Le principe ?
Vous installez l’application, vous vous connectez à votre compte Facebook pour y retrouver vos amis techniquement capables de recevoir ce message un peu particulier (ceux qui ont un terminal iOS).
N’y voyez pas un rapport avec le poke tel que nous le connaissons sur Facebook, à savoir une petite tape sur l‘épaule. Même si le logo est identique.
Il s’agit ici de messages qui s’auto-détruisent au bout d’un temps donné (1, 3, 5 ou 10 secondes), temps préalablement défini par son émetteur. Cela peut être un message texte, une photo ou une vidéo. Pour chaque message, vous pourrez indiquer une géolocalisation.
L’intérêt de cette application Poke ?
Certains n’y verront aucun, d’autres se réjouiront de pouvoir envoyer à leurs amis Facebook des éléments à la durée de vie éphémère et au caractère généralement secret. Les messages coquins trouveront là un excellent terrain de jeu.
Il est d’ailleurs amusant de constater que Facebook, généralement si prude pour les contenus échangés sur sa plateforme, propose désormais une application clairement orientée « sexto ».
Quelques captures
L’origine du projet
Il faut regarder du côté de Los Angeles où l‘équipe de Snapchat se démène depuis septembre 2011 pour offrir un service de ce type. L’idée a séduit puisque 20 millions de photos y sont échangées chaque jour (données fin novembre 2012). Et elle n’a pas manqué d’interpeller Facebook qui y est allé de sa tentative de rachat. Mais à l’inverse d’Instagram, Snapchat a décliné l’offre.
Et quand on ne peut pas mettre la main sur une société, on est contraint de développer soi-même le service qu’elle propose. C’est ce que vient de faire Facebook avec cette application Poke.
Il se dit que celle-ci aurait été développée en urgence, avant que Apple ne ferme provisoirement ses portes pour les fêtes de fin d’année. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, aurait planché sur le code de l’application et aurait enregistré la voix d’annonce lors de la réception d’un Poke.
Et la confidentialité de vos données ?
Vous pensez que l’auto-destruction du message vous préviendra de tout souci de confidentialité en cas de message coquin ou inavouable ? Voilà pourquoi vous vous trompez :
- personne n’est à l’abri d’un bug, pas même Facebook
- les données publiées sur Facebook et donc sur l’application Poke peuvent être piratées et se retrouver sur la voie publique
- les destinataires de votre poke peuvent tout à fait faire une capture d‘écran. Il est dit que vous serez prévenus de cette action, mais cela ne change en rien que la capture est faite et peut à tout moment se retrouver en libre circulation sur le web.
Ne soyez donc pas trop naïf et gardez à l’esprit que le couple Facebook/vie privée ne fait pas toujours bon ménage. Il serait dommage que vos données personnelles et messages coquins se retrouvent au beau milieu d’une de leurs crises conjugales.
Publié Le 24/12/2012 à 11:50 par Frédéric Santos