Bientôt une nouvelle Timeline pour Facebook ?
Et si le Journal Facebook version 2013 misait sur la sobriété ? C'est du moins ce qui se dégage des premières captures d'écran de tests actuellement réalisés sur certains comptes Facebook.
Facebook teste actuellement une nouvelle Timeline en Nouvelle-Zélande (n’y cherchez pas de rapport avec le lieu de villégiature de Kim Dotcom et l’empire MegaUpload, il n’y en a certainement pas). Rien ne dit que cette nouvelle version sera définitivement adoptée sur tous les comptes, mais il ne fait aucun doute que le réseau social pense très fortement à remodeler cette zone.
Comme en témoigne des captures que nous vous rapportions en mai dernier, lesquelles montraient que les vignettes du haut du journal prenaient la forme d’onglets, cette idée a visiblement son petit bout de chemin et perdure dans le temps. C’est du moins ce que montrent les dernières images publiées hier par TheNextWeb.
Il paraît de plus en plus évident que le journal affichera des onglets. Ce système présente d’abord l’avantage de remonter les contenus dans la page, mais aussi de moins polluer visuellement cette zone haute. C’est ainsi que la photo de profil et celle de la couverture du membre ressortent d’autant mieux sur cette nouvelle mouture.
Avec un tel système d’onglets, l’accès aux différentes rubriques du journal d’un utilisateur est aussi plus aisé. Ainsi, le menu déroulant n’affiche plus un florilège de petites vignettes aussi colorées qu’illisibles, mais simplement une liste de texte beaucoup plus facile à lire. Cette nouvelle présentation améliore clairement la lisibilité du profil d’un membre, mettant du coup en avant des visuels qui méritent vraiment le détour.
Le nouveau Journal ?
Notons également le glissement vers le bas de la photo de profil, lequel laisse plus de place à la photo de couverture. Les 2 visuels s’en retrouvent naturellement mis en avant. Le nom de l’utilisateur, quant à lui, se retrouve sur la photo de couverture, cédant dans le même temps sa place aux informations essentielles (ville, lieu de travail, établissement scolaire).
Avant, après
Mine de rien, ce petit tour de passe-passe facilite nettement la lecture du journal. Les fêtes de fin d’année sont passées, il est effectivement grand temps de délaisser cet aspect « sapin de Noël » du Journal et d’opter enfin pour un peu plus de sobriété sur cette page si stratégique pour les membres… et pour les annonceurs.
Enfin, il ne vous aura pas échapper que les informations de la Timeline ne s’affichent plus que sur une seule colonne à gauche. De quoi laisser un peu plus de place aux contenus tels que les cartes, les vignettes des photos, mais aussi aux suggestions d’annonceurs sur la colonne de droite. Voilà qui devrait certainement gonfler les recettes publicitaires du réseau social.
Publié Le 09/01/2013 à 08:10 par Frédéric Santos