Facebook : quelle(s) nouveauté(s) pour ce soir ?

Certains prédisent l'annonce d'un moteur de recherche, d'autres croient dur comme fer en un téléphone estampillé Facebook. Quelles seront les annonces faites ce soir par le réseau social au milliard d'utilisateurs ?

Annoncée en fin de semaine dernière, une conférence de presse aura lieu ce soir à 19h00 heure française. Celle-ci se déroulera au siège social de la firme américaine à Menlo Park en Californie. En attendant que s‘écoulent les quelques heures qui nous séparent de cet événement tant attendu, les spéculations vont bon train et la bourse s’est déjà positionnée.

facebook

Une annonce inconnue qui dope déjà le cours de l’action

« Venez et regardez ce que nous sommes en train de bâtir » : c’est en ces termes que Facebook a convié la presse à cette présentation aussi énigmatique que soudaine.

La dernière fois qu’une invitation similaire a été faite, c‘était en juillet 2011 pour annoncer un partenariat de Facebook avec Skype et pour dévoiler un mini-client du logiciel de VoIP sur le réseau social. Mais à cette époque, la firme américaine n‘était pas encore cotée en bourse et n’avait donc pas les mêmes obligations vis-à-vis de ses investisseurs.

Nul doute que la nouveauté dévoilée ce soir sera génératrice de valeur pour le réseau et ses investisseurs. Le contraire serait étonnant puisque malgré une hausse du cours à 31 dollars liée à l’annonce d’aujourd’hui, on est encore bien loin des 38 dollars à l’introduction.

Reste à savoir ce qui sera annoncé…

Un moteur de recherche ?

Nous évoquions cette piste la semaine dernière. Si l’on doit comparer le parcours de Google à celui de Facebook, on sait que le premier a commencé son histoire avec un moteur de recherche pour finalement lancer son réseau social. L’ordre des choses irait dans le sens inverse pour Facebook avec le réseau puis un moteur basé sur toute cette matière sociale.

L’idée est loin d‘être fantasque, d’autant que certaines études montrent que le réseau pourrait capter 25% de ce marché… dans le cas où le moteur serait meilleur que Google ou Bing.

On vous laisse imaginer toutes les perspectives financières qui s’offriraient à Facebook si les membres se mettaient à faire leurs recherches sur les pages du réseau.

facebook

Un adsense à la sauce Facebook ?

Aujourd’hui, les revenus publicitaires de Facebook se cantonnent essentiellement aux frontières du réseau. Que ce soit sur la version web ou les applications mobiles éditées par le réseau social. Mais Facebook pourrait aussi concentrer ses efforts en-dehors de ses propres frontières.

Aujourd’hui, les éléments de Facebook externalisés sont de précieux signaux sociaux, à savoir les mentions « J’aime » et les commentaires. De quoi facilement identifier les centres d’intérêts des membres et leur servir la publicité qui va bien, même à l’extérieur du réseau.

Certains experts estiment que cette nouvelle régie publicitaire pourrait doubler les revenus publicitaires de Facebook. Une annonce de ce type doperait certainement le cours de l’action.

Un téléphone ?

Autre bruit de couloir qui revient assez souvent, un smartphone signé Facebook. Une piste écartée à maintes reprises par Mark Zuckerberg en personne évoquant alors une « erreur stratégique ». Pourtant, la mobilité est clairement devenue une priorité pour la firme américaine, et on l’imagine mal faire l’impasse sur ce dossier et rester à la merci d‘éditeurs d’OS mobiles comme Apple ou Android.

Un système d’exploitation mobile ?

Et si Facebook lançait un concurrent à Android ou s’en inspirait ? L’idée est séduisante pour une société qui, on le répète, fait du mobile sa nouvelle priorité et voit ses revenus mobiles augmenter drastiquement au dernier relevé officiel.

« Facebook est une entreprise mobile » (Mark Zuckerberg, septembre 2012)

En offrant un OS estampillé Facebook, le réseau social pourrait imposer son écosystème d’applications sociales et toutes les publicités qui vont avec. La bourse apprécierait aussi, même si l’adoption d’un acteur de ce type par les fabricants reste incertaine.

facebook gifts

Du commerce électronique ?

Le géant américain s’est récemment démarqué sur ce créneau en lançant une boutique permettant d’offrir de véritables cadeaux à ses amis, que ce soit pour les anniversaires ou d’autres occasions. Une initiative qui s’est d’ailleurs accompagnée d’un partenariat avec Apple pour proposer le catalogue numérique d’iTunes.

Avec plus d’un milliard de membres à son actif, Facebook serait donc bien inspiré de transformer ses membres gratuits en consommateurs.

Publié Le 15/01/2013 à 13:39 par



Ajouter un commentaire…

*